Go to main content
iamge nouvelles
2023-02-15 Éric Fourlanty

Raquel Welch (1940-2023)

L’actrice hollywoodienne et sex-symbol des années 60-70 est décédée à l’âge de 82 ans.

Née à Chicago en 1940, Jo Raquel Tejada, fille d’un ingénieur aéronautique bolivien, grandit en Californie où elle étudie le ballet pendant dix ans, et remporte, à l’adolescence, plusieurs prix dans des concours de beauté, qui lui serviront de carte d’entrée pour Hollywood.

Après quelques petits rôles au grand écran – entre autres dans Roustabout, un film d’Elvis Presley – , elle retient l’attention du public en 1966 avec son rôle dans The Fantastic Voyage. La même année, son personnage de femme préhistorique vêtue d’un bikini en peau de bête dans One Million Years B.C. en fait instantanément un des principaux sex-symbols de son époque, plus affirmé que les « dumb blondes » de la décennie précédente.

Avec une trentaine de films à son actif, Raquel Welch a assurément plus marqué l’imaginaire de ses contemporains que l’histoire du cinéma. Pourtant, au fil des années, elle a eu une liste impressionnante de partenaires à l’écran : James Stewart, Richard Burton, Marcello Mastroianni, Frank Sinatra, Jean-Paul Belmondo et Peter Sellers.À partir de la fin des années 70, elle met sa carrière d’actrice de cinéma en veilleuse, se tournant vers les scènes de Las Vegas et de Broadway et des rôles plus consistants au petit écran.

Actrice limitée, mais dotée d’une réelle présence, Raquel Welch a tourné avec des cinéastes tels que Stanley Donen ou James Ivory, mais on se souviendra aussi d’elle pour son rôle-titre dans un film devenu culte : Myra Breckinridge, où elle incarne une femme transgenre, aux côtés de John Huston et Mae West, ainsi que de Farrah Fawcett et Tom Selleck, encore inconnus.
 

Photo tirée du film The Three Musketeers.

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.