
Célébrant le cinéma d’ici, la 24e édition du Gala Québec Cinéma était présentée, dimanche soir, à la télévision de Radio-Canada. Les Oiseaux ivres de Ivan Grbovic, oeuvre riche et audacieuse, ressort grand vainqueur avec 10 trophées.
Sacré meilleur film, Les Oiseaux ivres s’est notamment illustré dans les catégories meilleur scénario, meilleure direction photo et meilleure musique originale. Le comédien Claude Legault a obtenu le prix de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien. Hélène Florent a reçu l’Iris de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, en plus de remporter celui dans un rôle de soutien, pour sa performance dans Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote. Ce doublé s’avère une première dans l’histoire du Gala.
Un total de quatre Iris a été attribué au film Maria Chapdelaine, dont celui de la révélation de l’année, décerné à la jeune actrice Sara Montpetit. L'Arracheuse de temps de Francis Leclerc suit de bien près avec trois prix Iris, pour la meilleure direction artistique, les meilleurs effets visuels et le meilleur maquillage.
Vincent-Guillaume Otis obtient le prix de la meilleure interprétation masculine pour sa performance dans Norbourg de Maxime Giroux. Les films Sin La Habana et Bootlegger ont eux aussi obtenus chacun un prix, respectivement l’Iris du meilleur premier film pour le cinéaste Kaveh Nabatian, et l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, pour le film de la réalisatrice Caroline Monnet.
Du côté des longs métrages documentaires, Comme une vague de Marie-Julie Dallaire a été couronné de trois prix, dont celui du meilleur film documentaire. Quant au Prix du public, le choix s’est arrêté sur Sam de Yan England. Enfin, un prix hommage a été décerné à l’actrice Louise Portal, afin de souligner l’ensemble de sa carrière exceptionnelle.
Dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Gilles Lellouche compose un Obélix aussi truculent qu’émouvant. L’occasion de survoler la carrière de cet acteur polyvalent, également réalisateur.
Amusons-nous avec quelques artisans du cinéma qui, au cours de leur carrière, ont collectionné la cote (7) - Minable.
Close a reçu le Grand Prix du festival de Cannes, et il est en nomination comme meilleur film étranger aux César et aux Oscar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.