Qué. 2021. Drame de Ivan Grbovic avec Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent, Claude Legault. Le chauffeur en fuite d'un baron de la drogue mexicain se fait embaucher comme cueilleur sur une ferme de la Montérégie, propriété d'une famille en crise. Récit riche et complexe sur le mensonge, le racisme et la vulnérabilité des travailleurs saisonniers. Mariage audacieux de réalisme et d'onirisme. Interprétation vibrante. (sortie en salle: 15 octobre 2021)
Le chauffeur en fuite d'un baron de la drogue mexicain se fait embaucher comme cueilleur sur une ferme de la Montérégie, propriété d'une famille en crise. Récit riche et complexe sur le mensonge, le racisme et la vulnérabilité des travailleurs saisonniers. Mariage audacieux de réalisme et d'onirisme. Interprétation vibrante. (sortie en salle: 15 octobre 2021)
Révélé en 2011 par ROMÉO ONZE, portrait sensible et sobre d'un jeune handicapé en quête d'amour, Ivan Grbovic nous revient dix ans plus tard avec une oeuvre plus riche et complexe. Coécrit avec sa conjointe, la talentueuse directrice photo Sara Mishara, son scénario aborde avec fluidité des thèmes tels le mensonge, l'infidélité, l'exploitation sexuelle, le racisme et la vulnérabilité des travailleurs saisonniers. Sur le plan formel, Grbovic fait montre d'une égale ambition, en privilégiant un traitement qui marie harmonieusement réalisme et onirisme. À l'exception d'une scène explicative entre la mère et la fille, qui sonne un peu faux, l'interprétation est vibrante, et parfois vigoureuse. Notamment celle de Claude Legault, en grande forme. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Louis-Paul Rioux