Aller au contenu principal
3

Les Oiseaux ivres

Qué. 2021. Drame de Ivan Grbovic avec Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent, Claude Legault. Le chauffeur en fuite d'un baron de la drogue mexicain se fait embaucher comme cueilleur sur une ferme de la Montérégie, propriété d'une famille en crise. Récit riche et complexe sur le mensonge, le racisme et la vulnérabilité des travailleurs saisonniers. Mariage audacieux de réalisme et d'onirisme. Interprétation vibrante. (sortie en salle: 15 octobre 2021)

13 ans +
3

Les Oiseaux ivres (Les Oiseaux ivres)

13 ans + 13 ans +

Qué. 2021. Drame de Ivan Grbovic avec Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent, Claude Legault.

Le chauffeur en fuite d'un baron de la drogue mexicain se fait embaucher comme cueilleur sur une ferme de la Montérégie, propriété d'une famille en crise. Récit riche et complexe sur le mensonge, le racisme et la vulnérabilité des travailleurs saisonniers. Mariage audacieux de réalisme et d'onirisme. Interprétation vibrante. (sortie en salle: 15 octobre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Chauffeur d'un baron de la drogue mexicain, Willy prend la fuite quand sa liaison avec Marlena, la conjointe de ce dernier, est mise au jour. Convaincu que la jeune femme a trouvé refuge chez une tante qui habite dans la région de Montréal, Willy se lance à sa recherche. À son arrivée au Canada, l'exilé clandestin se fait embaucher comme cueilleur de laitues sur une ferme de la Montérégie. Julie, la propriétaire, vit une crise larvée avec son mari Richard, qui l'aide à gérer l'exploitation. Tout en poursuivant sa recherche des coordonnées de la tante de Marlena, Willy vient en aide à la fille en détresse de ses employeurs. Mais son attention, mal interprétée, provoque un drame.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Révélé en 2011 par ROMÉO ONZE, portrait sensible et sobre d'un jeune handicapé en quête d'amour, Ivan Grbovic nous revient dix ans plus tard avec une oeuvre plus riche et complexe. Coécrit avec sa conjointe, la talentueuse directrice photo Sara Mishara, son scénario aborde avec fluidité des thèmes tels le mensonge, l'infidélité, l'exploitation sexuelle, le racisme et la vulnérabilité des travailleurs saisonniers. Sur le plan formel, Grbovic fait montre d'une égale ambition, en privilégiant un traitement qui marie harmonieusement réalisme et onirisme. À l'exception d'une scène explicative entre la mère et la fille, qui sonne un peu faux, l'interprétation est vibrante, et parfois vigoureuse. Notamment celle de Claude Legault, en grande forme. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Ivan Grbovic avec Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent, Claude Legault. Classement: 13 ans +.

Parti à la recherche de son amoureuse à Montréal, le chauffeur en fuite d'un baron de la drogue mexicain se fait embaucher comme cueilleur de laitues sur une ferme de la Montérégie, propriété d'une famille en crise.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3