
Le comédien français Pierre Niney tient l’un des principaux rôles de Mascarade de Nicolas Bedos, en salle ce vendredi. Bref survol d’une carrière déjà bien remplie.
Attiré par le théâtre dès l’âge de 11 ans, Pierre Niney fait son entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2009. L’année suivante, âgé de 21 ans, il devient le plus jeune pensionnaire à intégrer la Comédie-Française.
Au cinéma, après quelques apparitions ici et là, il décroche un premier rôle principal dans la comédie sentimentale J’aime regarder les filles de Frédéric Louf, dont l’interprétation lui vaut une citation dans la catégorie Meilleur espoir aux César.
En 2014, Pierre Niney goûte à la consécration grâce à son incarnation inspirée d’Yves Saint Laurent dans le film mis en scène par Jalil Lespert. En plus de recevoir le prix Patrick-Dewaere pour sa performance, il est récompensé du César du meilleur acteur.
Nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, l’acteur est réputé pour s’investir totalement dans les rôles qui lui sont confiés. À cet égard, il a notamment appris l’allemand et le violon pour son interprétation dans le romanesque Frantz de François Ozon.
À 34 ans, Pierre Niney compte déjà à son actif une trentaine de longs métrages. En voici donc 5 dans lesquels il s’est illustré.
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.