
Inspiré d’une histoire vraie, The Phantom the Open, en salle ce vendredi, met en vedette Mark Rylance dans le rôle de Maurice Flitcroft, un éternel optimiste ayant obtenu, en 1976, la pire carte de pointage d’un prestigieux tournoi de golf britannique. Portrait d’un acteur de grand talent, que l’on ne voit que trop peu au cinéma.
Mark Rylance est né en Angleterre en 1960. Ses parents, tous deux professeurs d’anglais, déménagent deux ans plus tard aux États-Unis. Tout jeune, il s’intéresse déjà à la scène et fréquente l’école où son père enseigne, un établissement doté d’un excellent programme de théâtre. Récipiendaire d'une bourse à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, il retourne à Londres afin d’y compléter ses études.
Très actif dans le milieu théâtral, Mark Rylance amorce bien timidement sa carrière à la télévision et au cinéma au début des années 1990. Il se fait remarquer dix ans plus tard, grâce à sa performance dans Intimacy de Patrice Chéreau. Sa partenaire de jeu, Kerry Fox, et lui-même s’y donnent littéralement corps et âme dans des rôles exigeants.
En 2015, la partition que lui offre Steven Spielberg dans Bridge of Spies lui donne l’occasion de briller. Conséquemment, ce rôle lui permet de rafler de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur acteur de soutien.
Plus tôt cette année, les cinéphiles ont pu apprécier son jeu tout en finesse et en subtilité dans The Outfit de Graham Moore. Un rôle « taillé sur mesure », selon notre collaborateur George Privet.
Voici donc cinq films notables, dans lesquels on peut se délecter du travail admirable de Mark Rylance.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.