Go to main content
iamge nouvelles
2023-04-20 Alexandre Duguay

Pleins feux sur Éric K. Boulianne

En plus d’avoir coscénarisé Farador d’Édouard Tremblay, Éric K. Boulianne y tient un rôle de premier plan. Lumière sur cet artiste talentueux du cinéma québécois, qui oeuvre souvent dans l’ombre.

Originaire de Charlevoix, Éric K. Boulianne quitte sa région natale en 2002 pour étudier le cinéma à l’UQAM. Sa carrière débute alors par l’écriture de courts métrages, en plus de son travail d’auteur pour la télévision (SNL Québec, Web thérapie).

En 2016, il coécrit son premier long métrage, Prank de Vincent Biron, avec qui il collaborera à nouveau sur Les Barbares de la Malbaie. Entre les deux, le scénariste bonifie son CV, en participant à la scénarisation de deux comédies à succès réalisées par Émile Gaudreault : De père en flic 2 et Menteur.

La dernière année aura été celle de la consécration pour Éric K. Boulianne. Notamment pour son apport à l’adaptation cinématographique du roman Le plongeur, réalisé par Francis Leclerc. Mais plus particulièrement grâce à Viking de Stéphane Lafleur, film coté (2) - Remarquable, sur lequel il a contribué au travail d’écriture, et dont Mediafilm célèbre « la rare intelligence narrative, à partir d’un ingénieux scénario ».

Le nom d’Éric K. Boulianne risque de resurgir à nouveau prochainement, puisqu’il est lié à de nombreux projets de films. Mais qui sait, peut-être aurons-nous un jour l’occasion de l’apprécier davantage devant la caméra…

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.