
Alors que Petite maman sort en salle ce vendredi, voici un survol de la carrière florissante de Céline Sciamma, qui, en quelques films, est devenue une figure incontournable du cinéma français.
Née en banlieue parisienne dans une famille d’origine italienne, Céline Sciamma tourne son premier long métrage, Naissance des pieuvres, en 2007. Un beau départ, présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes, récipiendaire d’une nomination pour le César du meilleur premier film et gagnant du Prix Louis-Delluc.
Avec son regard unique sur l’enfance, la féminité et les récits d’apprentissage, la jeune réalisatrice poursuit avec trois longs métrages qui se distinguent tant à Cannes et aux César qu’au box-office.
En parallèle, elle est scénariste pour André Téchiné (Quand on a 17 ans) et Jacques Audiard (Les olympiades) et, en 2015, elle reçoit le César de la meilleure adaptation pour le film d’animation Ma vie de courgette, de Claude Barras.
Cinéaste engagée, Céline Sciamma cofonde, en 2018, le collectif 50/50, qui se bat pour la parité hommes/femmes et la diversité sexuelle et de genre dans le monde du cinéma. Aujourd’hui, le collectif rassemble plus de 1500 professionnels.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.