Goto main content
iamge nouvelles
2020-05-27 Céline Gobert

On se confine avec… Jeanne Leblanc 

La pandémie a mis sur pause les projets de la réalisatrice du film Les Nôtres. Elle nous raconte comment elle traverse cette période complexe. Bonus : quelques suggestions cinéma! 

Comment vivez-vous le confinement en tant qu’artiste? 

J’ai l’impression qu’il s’est passé des mois depuis le début du confinement. Quand tout a commencé, le contexte était particulier puisque mon deuxième film, Les Nôtres, a pris l’affiche le même week-end. Ça a été beaucoup d’émotion, tout a été rapide. 

Depuis, ma vie est sur pause, alors j’en profite pour faire du ménage, laver les vitres, plonger dans ma bibliothèque, revoir les films que j’aime. Je revisite tout ce qui m’a amenée à faire ce métier. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour un tel retour aux sources.  

Quelles seraient vos suggestions de films ou de séries pour les lecteurs de Mediafilm? 

Pour me faire plaisir, je vais revoir Rushmore de Wes Anderson. Ça me fait sourire. J’aime beaucoup les débuts de cinéastes, comme Blood Simple également des Coen. Mais comme on a du temps, je vais aussi me faire des rétrospectives. Comme celle de Lynne Ramsay par exemple. 

Côté classiques, j’ai envie de revoir La Dolce Vita de Fellini. Je me souviens d’un professeur qui me demandait toujours quel était mon film préféré. Ça va être l’occasion de trouver une réponse. Aussi, Hiroshima mon amour de Resnais. Je me demande si je vais l’aimer autant que dans mon souvenir. 

Quel message aimeriez-vous passer aux cinéphiles confinés?

De façon générale, de privilégier la douceur, de profiter de ce temps de recul pour se poser. Il y a des oeuvres lumineuses au cinéma, mais aussi dans la littérature, qui peuvent nous permettre de nous rappeler ce qui nous motive et ce qui nous fait du bien. 

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.