
La pandémie a mis sur pause les projets de l’actrice québécoise. Confinée en campagne, elle nous raconte comment elle traverse cette période complexe. Bonus : quelques suggestions cinéma!
Comment vivez-vous le confinement en tant qu’artiste?
Comme acteur, on vit souvent des périodes durant lesquelles on est moins occupés, alors au début ça ne m’a pas trop traumatisée. Mais, plus on avance, plus le côté social me manque. J'aime voir les gens, faire des soupers, des soirées, recevoir.
Pour le moment, je suis à la campagne, je m’occupe de mon potager avec les enfants. Je fais des contrats de voix avec un technicien à distance. Quant au tournage de Faits Divers 4, il a été repoussé, on ne sait pas trop quand ça va repartir.
Quelles seraient vos suggestions de films ou de séries pour les lecteurs de Mediafilm?
Durant le confinement, j’ai regardé The Lighthouse et j’ai vraiment adoré! Pour moi, ce film s’approche du chef d’oeuvre, je n’en revenais pas. C’est très austère mais en même temps très bien fait, avec cette ambiance très expressionnisme allemand… Aussi, la performance des acteurs est hallucinante.
Sinon, aux antipodes de ce film-là, je citerais Brice de Nice 3 ! J’ai vu cette comédie en famille et c’est très divertissant. On a vraiment rigolé et c’est idéal pour décrocher le cerveau! J’adore Jean Dujardin. Je l’avais adoré dans OSS 117 aussi.
Côté québécois, j’ai beaucoup aimé la transposition d’Antigone à l’écran, j’ai trouvé ça très beau. Et côté séries, je dirais C’est comme ça que je t’aime, pour l’ambiance.
Quel message aimeriez-vous passer aux cinéphiles confinés?
D’essayer de passer ce moment-là en ayant des petites projets. Par exemple, nous on s’est mis à faire du pain! On s’est plongés dans la bouffe. Dans le jardin, on fait pousser nos légumes.
En ce moment, en plus de Moi m'aime, cent autoportraits, je suis la porte-parole de «CALACS Trêve pour Elles», je lis aux femmes des extraits de livres, des passages que j’aime… Je crois que c’est important de se faire du bien.
***
Les autoportraits de Moi m'aime, cent autoportraits seront mis en vente en ligne du mardi 5 mai au lundi 18 mai. Tous les fonds recueillis dans le cadre de cet encan iront au profit du Centre d'Apprentissage Parallèle de Montréal (CAP).
La sortie en salle de Saw X, 10e volet d’une franchise lancée il y a presque 20 ans, nous a incité à jeter un bref regard sur un genre extrême : le torture porn.
Révélé en bandit vulgaire dans The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover, Michael Gambon s’éteint à 82 ans.
The Creator de Gareth Edwards, à l’affiche ce vendredi, nous plonge au coeur d’une guerre opposant les humains aux machines dotées d'une intelligence artificielle.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.