
La pandémie a mis sur pause les projets de l’acteur québécois aperçu récemment dans The Twentieth Century et à l'affiche de la saison 3 de la série Écrivain public. Il nous raconte comment il traverse cette période complexe. En bonus : quelques suggestions cinéma!
Comment vivez-vous le confinement en tant qu’artiste?
Comme tout le monde j’oscille entre une sorte de désespoir et une envie de me remettre au travail. J’essaie de garder un équilibre entre me reposer l’esprit et travailler la réflexion.
En ce moment je me consacre à l’enseignement de l’interprétation théâtrale alors ça n’a pas eu beaucoup de répercussions sur d’éventuels tournages ou autres.
Le télétravail avec les étudiants est propice au remue-méninges, à l’échange d’idées sur les projets à construire. Je me considère comme chanceux.
Quelles seraient vos suggestions de films ou de séries pour les lecteurs de Mediafilm?
D’abord, pour la richesse des scénarios, je dirais un film signé Charlie Kaufman. Par exemple, Adaptation., Synecdoche New-York, Anomalisa.
Ensuite, Moonlight de Barry Jenkins, un bel exemple de résilience plein de tendresse.
The Master de Paul Thomas Anderson, pour l’inoubliable prestation d’acteur de Joaquin Phoenix.
Enfin, je conseillerais un classique : Le Septième Sceau de Bergman. La modernité de la cinématographie m’étonne encore.
On se retrouve devant une offre inhabituelle de films, d’ordinaire difficiles d’accès comme le palmarès du Festival REGARD par exemple. Certains sites, comme No Film School, ont des films de répertoire en ligne visibles gratuitement. C’est drôle à dire mais c’est un beau cadeau que nous fait ce confinement.
Quel message aimeriez-vous passer aux cinéphiles confinés?
Je crois que l’important est de ne pas se vautrer dans la situation, de ne pas se couper de la réflexion humaniste, altruiste. Nous avons tous, peut-être, un petit bout de chemin à faire pour que notre civilisation tienne.
***
La saison 3 de la série Écrivain Public est visible dès maintenant sur Tv5unis, puis sera télédiffusée dès le mardi 5 mai 20h sur Unis TV.
Pour savoir où découvrir The Twentieth Century, c’est ici.
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.