
Alors qu’il présente son plus récent film, Master Gardener, dans le cadre de la 79e Mostra de Venise, Paul Schrader se voit décerner un prix qui honore l’ensemble de sa carrière.
Né en 1946 dans le Michigan, le réalisateur et scénariste Paul Schrader est issu d’une famille calviniste hollandaise. Il connaît une éducation très stricte, ses parents lui interdisant même de fréquenter les salles de cinéma. Cela ne l’empêchera pas d’entreprendre, plus tard, une maîtrise en études cinématographiques à l’UCLA.
Après des débuts comme critique de cinéma, Schrader se lance dans l’écriture et la réalisation, devenant l’une des figures de proue du mouvement du Nouvel Hollywood. Son premier scénario, The Yakuza, est porté à l’écran en 1974 par Sydney Pollack, réalisateur déjà bien en vue.
Son talent se confirme l’année suivante avec le thriller hitchcockien Obsession, mis en scène par Brian De Palma et mettant en vedette Geneviève Bujold. Puis, arrive la consécration à titre de scénariste en 1976, grâce au chef-d’oeuvre (1) Taxi Driver de Martin Scorsese, film couronné de la Palme d’Or, à Cannes. C’est alors le début d’une collaboration fructueuse avec Scorsese (Raging Bull, The Last Temptation of Christ et Bringing Out the Dead).
Parallèlement à l’écriture, Paul Schrader s’illustre comme réalisateur. C’est en 1977 qu’il signe sa première mise en scène avec Blue Collar, film qu’il a coscénarisé avec son frère Leonard, et qui traite de la réalité de trois ouvriers d’une usine automobile de Détroit. Il récidive avec Hardcore, long métrage vaguement autobiographique, dans lequel un homme aux convictions religieuses profondes (George C. Scott), part à la recherche de sa fille, qui, après avoir fuguée, se retrouve dans le milieu de la pornographie.
On compte au palmarès de ses réalisations les plus connues, American Gigolo, Cat People, Mishima, The Comfort of Strangers et Affliction. En 2017, son film First Reformed, avec Ethan Hawke et Amanda Seyfried, est sélectionné en compétition officielle à Venise, tout comme The Card Counter, en 2019, dans lequel Oscar Isaac livre une performance remarquable. La relation que Schrader entretient avec le Festival international du film de Venise se poursuit de plus belle cette année, avec la remise d’un Lion d’or d’honneur.
Mediafilm profite donc de cet hommage pour souligner, à travers 10 films, les temps forts de ce réalisateur et scénariste de renom.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.