Go to main content
iamge nouvelles
2022-09-01 Alexandre Duguay

Mostra de Venise 2022 : Un Lion d’or d’honneur pour Paul Schrader

Alors qu’il présente son plus récent film, Master Gardener, dans le cadre de la 79e Mostra de Venise, Paul Schrader se voit décerner un prix qui honore l’ensemble de sa carrière.

Né en 1946 dans le Michigan, le réalisateur et scénariste Paul Schrader est issu d’une famille calviniste hollandaise. Il connaît une éducation très stricte, ses parents lui interdisant même de fréquenter les salles de cinéma. Cela ne l’empêchera pas d’entreprendre, plus tard, une maîtrise en études cinématographiques à l’UCLA.

Après des débuts comme critique de cinéma, Schrader se lance dans l’écriture et la réalisation, devenant l’une des figures de proue du mouvement du Nouvel Hollywood. Son premier scénario, The Yakuza, est porté à l’écran en 1974 par Sydney Pollack, réalisateur déjà bien en vue.

Son talent se confirme l’année suivante avec le thriller hitchcockien Obsession, mis en scène par Brian De Palma et mettant en vedette Geneviève Bujold. Puis, arrive la consécration à titre de scénariste en 1976, grâce au chef-d’oeuvre (1) Taxi Driver de Martin Scorsese, film couronné de la Palme d’Or, à Cannes. C’est alors le début d’une collaboration fructueuse avec Scorsese (Raging Bull, The Last Temptation of Christ et Bringing Out the Dead).

Parallèlement à l’écriture, Paul Schrader s’illustre comme réalisateur. C’est en 1977 qu’il signe sa première mise en scène avec Blue Collar, film qu’il a coscénarisé avec son frère Leonard, et qui traite de la réalité de trois ouvriers d’une usine automobile de Détroit. Il récidive avec Hardcore, long métrage vaguement autobiographique, dans lequel un homme aux convictions religieuses profondes (George C. Scott), part à la recherche de sa fille, qui, après avoir fuguée, se retrouve dans le milieu de la pornographie.

On compte au palmarès de ses réalisations les plus connues, American Gigolo, Cat People, Mishima, The Comfort of Strangers et Affliction. En 2017, son film First Reformed, avec Ethan Hawke et Amanda Seyfried, est sélectionné en compétition officielle à Venise, tout comme The Card Counter, en 2019, dans lequel Oscar Isaac livre une performance remarquable. La relation que Schrader entretient avec le Festival international du film de Venise se poursuit de plus belle cette année, avec la remise d’un Lion d’or d’honneur.

Mediafilm profite donc de cet hommage pour souligner, à travers 10 films, les temps forts de ce réalisateur et scénariste de renom.

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.