Go to main content
iamge nouvelles
2022-06-10 Alexandre Duguay

Monstres géants sur grand écran

Jurassic World: Dominion, conclusion de la populaire franchise initiée par Steven Spielberg en 1993, arrive en salle ce vendredi. Pour l’occasion, Mediafilm a répertorié 10 longs métrages mettant en scène des monstres géants.

Considéré comme l’un des premiers films de créatures plus grandes que nature, The Lost World, adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle, réalisée Harry O. Hoyt, révolutionnait le monde des trucages, grâce à l’apport d’un pionnier des effets spéciaux, Willis H. O'Brien. On peut également apprécier le travail de cet animateur en volume (stop motion), dans le classique du cinéma fantastique, King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.

Flirtant avec la série B, la première apparition en 1954 du monstre Gojira impressionne à l’époque, tout comme les trucages du film de science-fiction Them, sorti la même année et dans lequel une explosion atomique métamorphose des fourmis en énormes bêtes mangeuses d’hommes.

Depuis une quinzaine d’années, une vague de variations sur le thème déferle, principalement à Hollywood, bien que le Coréen Bong Joon-ho ait lui aussi exploré le genre dans L’Hôte. De Cloverfield à Godzilla vs. Kong, les spectateurs férus d’effets spéciaux spectaculaires et en quête de réalisations musclées en ont pour leur argent.

Qu’elles proviennent du Japon, d’une île du Pacifique, des fonds marins ou d’un autre monde, ces créatures gigantesques continuent de fasciner, d’émerveiller, d’effrayer…

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.