
Jurassic World: Dominion, conclusion de la populaire franchise initiée par Steven Spielberg en 1993, arrive en salle ce vendredi. Pour l’occasion, Mediafilm a répertorié 10 longs métrages mettant en scène des monstres géants.
Considéré comme l’un des premiers films de créatures plus grandes que nature, The Lost World, adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle, réalisée Harry O. Hoyt, révolutionnait le monde des trucages, grâce à l’apport d’un pionnier des effets spéciaux, Willis H. O'Brien. On peut également apprécier le travail de cet animateur en volume (stop motion), dans le classique du cinéma fantastique, King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.
Flirtant avec la série B, la première apparition en 1954 du monstre Gojira impressionne à l’époque, tout comme les trucages du film de science-fiction Them, sorti la même année et dans lequel une explosion atomique métamorphose des fourmis en énormes bêtes mangeuses d’hommes.
Depuis une quinzaine d’années, une vague de variations sur le thème déferle, principalement à Hollywood, bien que le Coréen Bong Joon-ho ait lui aussi exploré le genre dans L’Hôte. De Cloverfield à Godzilla vs. Kong, les spectateurs férus d’effets spéciaux spectaculaires et en quête de réalisations musclées en ont pour leur argent.
Qu’elles proviennent du Japon, d’une île du Pacifique, des fonds marins ou d’un autre monde, ces créatures gigantesques continuent de fasciner, d’émerveiller, d’effrayer…
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.