É.-U. 2022. Science-fiction de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Isabella Sermon. Divers militants et scientifiques tentent de mettre en échec un mégalomane qui exploite les animaux préhistoriques à des fins mercantiles. Produit d'usine bête et faussement complexe. Répétition ad nauseam des mêmes péripéties. Plastique sophistiquée. Interprètes sous-alimentés. (sortie en salle: 10 juin 2022)
Divers militants et scientifiques tentent de mettre en échec un mégalomane qui exploite les animaux préhistoriques à des fins mercantiles. Produit d'usine bête et faussement complexe. Répétition ad nauseam des mêmes péripéties. Plastique sophistiquée. Interprètes sous-alimentés. (sortie en salle: 10 juin 2022)
Ce produit d’usine plastiquement sophistiqué, laminé par une musique tonitruante, orchestre la rencontre des personnages des deux premiers films de la série, campés sur l’île du parc jurassique, et ceux des deux plus récents, dans le site d'attractions Jurassic World. La machine à idées s’est tarie à ce stade, comme en témoigne la suite, recyclage ad nauseam de la même scène de fuite périlleuse, avec quelques variations quant aux personnages, aux espèces et aux décors apparaissant dans l’image. La proposition de départ est du reste inutilement compliquée, avec sa surcharge de personnages (armés de deux ou trois émotions exprimées en alternance) et d’enjeux (écologique, éthique, amoureux, familial, etc.). Au fil des péripéties, le récit s’éclaircit, jusqu’à trouver son point d’équilibre à l’étage de Scooby-Doo et Sharknado.
Texte : Martin Bilodeau