
Le 76e Festival de Cannes s’ouvrira demain soir, et fêtera le cinéma mondial pendant 12 jours. Mediafilm sera présent pour rendre compte d’une trentaine de films.
Festivalier aguerri, notre collègue Louis-Paul Rioux couvrira les films en compétition officielle, parmi lesquels les derniers Nanni Moretti, Todd Haynes, Hirokazu Kore-eda, et Aki Kaurismaki. Rappelons que le troisième long métrage de Monia Chokri, Simple comme Sylvain, sera présenté dans la prestigieuse section Un certain regard.
Depuis l’annonce des films en lice pour la Palme d’or, Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire et Le retour de Catherine Corsini se sont ajoutés à la course, et, parmi les autres sections, Hypnotic de Robert Rodriguez, L’amour et les forêts de Valérie Donzelli et Une nuit d’Alex Lutz.
Du côté des honneurs, Michael Douglas recevra une Palme d’or honorifique et, bien que décédé l’automne dernier, Godard sera célébré sur la Croisette avec la première mondiale de Drôles de guerres, son tout dernier film (de 20 minutes), un nouveau documentaire intitulé Godard par Godard et la projection d’une version restaurée du Mépris.
Chiara Mastroianni agira comme maîtresse de cérémonie pour la soirée d’ouverture, avant que soit projeté Jeanne du Barry de Maïwenn, dans lequel l’actrice et réalisatrice campe la célèbre courtisane, aux côtés de Johnny Depp en Louis XV.
Présidé par Ruben Östlund, le jury dévoilera son palmarès le 27 mai. À ses côtés, seront présents les cinéastes Maryam Touzani, Julia Ducournau, Damian Szifron et Rungano Nyoni, les acteurs Denis Ménochet et Paul Dano, ainsi que l’écrivain Atiq Rahimi et l’actrice et réalisatrice Brie Larson.
Pour saluer ce jury, voici 5 films réalisés par certains d’entre eux.
Bon festival!
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.