Go to main content
iamge nouvelles
2022-07-07 Éric Fourlanty

Les Liaisons dangereuses

Alors que Netflix présente, ce vendredi, Les Liaisons dangereuses dans le Biarritz d’aujourd’hui, nous avons sélectionné 5 des versions cinématographiques du célèbre roman.

Depuis que Choderlos de Laclos a publié Les Liaisons dangereuses en 1782, ce roman épistolaire, a été revisité sur tous les fronts : littérature, opéra, télévision, comédie musicale et théâtre, entre autres par Christopher Hampton dont la pièce a donné l’adaptation la plus connue, celle, magnifiquement féroce, de Stephen Frears.


Un an plus tard, Milos Forman signe Valmont, somptueux et élégant, dans lequel brillent Annette Bening et Colin Firth en intrigants pris à leur propre jeu.


Mais c’est Roger Vadim qui, le premier, a porté le livre à l’écran, en 1959, avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe dans le Paris de l’époque. Dix-sept ans plus tard, le cinéaste y reviendra avec Une femme fidèle, adaptation plus libre mettant en vedette Sylvia Kristel et Nathalie Delon.


En 1999, Hollywood s’y frotte avec Cruel Intentions dans lequel Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Reese Witherspoon évoluent dans la haute bourgeoisie de Manhattan. Suite au succès du film, un prequel et un « spin-off » suivent, sortis tous deux en vidéo...


Depuis, Hur Jin-Ho a transposé l’intrigue dans le Shanghai des années 30 (Dangerous Liaisons, 2003) et Lee Jae-Yong dans la Corée de la fin du 19e siècle (Untold Scandal, 2012). Ces deux films sont, hélas, quasi-introuvables.


Et une mini-série américaine sur la jeunesse de Valmont et de Mme de Merteuil devrait voir le jour d’ici l’an prochain. Une histoire encore fascinante, 240 ans après sa publication…
 

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.