
C’est dans la plus grande discrétion, par l’intermédiaire de son site et de ses réseaux sociaux, que la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) a dévoilé hier soir à Los Angeles les récipiendaires de la 79e cérémonie des Golden Globes. La soirée a eu lieu à huis clos, en l’absence des artisans, sans même un animateur ou une animatrice, puisqu’aucune diffusion télévisée n’avait lieu.
Qu’à cela ne tienne, l’équipe de Mediafilm tenait à souligner les grands gagnants de cet événement.
Couronnée meilleure réalisatrice, Jane Campion a également obtenu le prix du meilleur film (catégorie Drame) pour The Power Of The Dog. Coté (3) - très bon, ce western rugueux, ample et lyrique coproduit par Roger Frappier a aussi permis à l’acteur Kodi Smit-McPhee de remporter le Golden Globe du meilleur acteur de soutien.
West Side Story, remake par Steven Spielberg du classique de 1961, récolte lui aussi trois prix: celui du meilleur film musical, ainsi que deux prix d’interprétation pour les comédiennes Rachel Zegler et Ariana DeBose.
Will Smith (King Richard) et Nicole Kidman (Being The Ricardos) ont chacun raflé le prix d’interprétation dans les catégories respectives du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un film dramatique. Andrew Garfield a pour sa part reçu le Golden Globe du meilleur acteur (catégorie Comédie ou Musical), pour sa performance exceptionnelle dans Tick, tick… Boom!.
La partition que Hans Zimmer a composée pour Dune, de Denis Villeneuve, lui a permis de remporter le Golden Globe de la meilleure musique. Les membres de la HFPA ont par ailleurs décerné le prix de la meilleure chanson originale à la pièce titre de No Time To Die, interprétée par Billie Eilish.
Enfin, le drame japonais Drive my car a été couronné meilleur film dans une autre langue que l’anglais, et c’est le film d’animation Encanto qui a obtenu les honneurs dans sa catégorie. Kenneth Branagh est reparti avec le prix du meilleur scénario pour Belfast, une attachante chronique autobiographique.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.