Go to main content
iamge nouvelles
2022-04-14 Éric Fourlanty

Les finalistes des prix Iris 2022

Les finalistes pour les prix Iris ont été dévoilés ce matin. Maria Chapdelaine (heureux récipiendaire du prix Écrans canadiens des meilleures coiffures) de Sébastien Pilote et Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic font figure de favoris avec 16 nominations chacun.

Également en lice pour l’Iris du meilleur film et de la meilleure réalisation : Norbourg de Maxime Giroux, Beans de Tracey Deer et Sin La Habana de Kaveh Nabatian.

Malgré qu’il ne soit pas en nomination pour le meilleur film, L’arracheuse de temps de Francis Leclerc récolte 13 nominations, dont celle du meilleur scénario, écrit par Fred Pellerin. Bootleger de Caroline Monnet et Aline de Valérie Lemercier se distinguent avec 8 nominations chacun, dont celles de Pascale Bussières pour l’un et de Danielle Fichaud pour l’autre dans un premier rôle.

Dans cette catégorie, Hélène Florent (Les oiseaux ivres), Nour Belkhiria (Une révision) et Émilie Bierre (Le guide la famille parfaite) sont également en nomination. Et, chez les hommes, Sylvain Marcel (Aline), Vincent-Guillaume Otis (Norbourg), Patrice Robitaille (Une révision), Robert Naylor (Le bruit des moteurs) et Nguyen Thanh Tri (Le meilleur pays du monde) s’affrontent pour le prix de la meilleure interprétation masculine.

Le documentaire Comme une vague de Marie-Julie Dallaire se démarque du lot avec 4 nominations, aux côtés de Archipel de Félix Dufour-Laperrière, Dehors Serge dehors de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, Rumba Rules, nouvelles généalogies de Sammy Baloji et David N. Bernatchez et Seuls de Paul Tom.

Cette année, l’Iris hommage sera décerné à la comédienne, chanteuse et écrivaine Louise Portal.

Les lauréats seront dévoilés le 5 juin lors du gala animé par l’actrice Geneviève Schmidt.

  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.