
Les finalistes pour les prix Iris ont été dévoilés ce matin. Maria Chapdelaine (heureux récipiendaire du prix Écrans canadiens des meilleures coiffures) de Sébastien Pilote et Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic font figure de favoris avec 16 nominations chacun.
Également en lice pour l’Iris du meilleur film et de la meilleure réalisation : Norbourg de Maxime Giroux, Beans de Tracey Deer et Sin La Habana de Kaveh Nabatian.
Malgré qu’il ne soit pas en nomination pour le meilleur film, L’arracheuse de temps de Francis Leclerc récolte 13 nominations, dont celle du meilleur scénario, écrit par Fred Pellerin. Bootleger de Caroline Monnet et Aline de Valérie Lemercier se distinguent avec 8 nominations chacun, dont celles de Pascale Bussières pour l’un et de Danielle Fichaud pour l’autre dans un premier rôle.
Dans cette catégorie, Hélène Florent (Les oiseaux ivres), Nour Belkhiria (Une révision) et Émilie Bierre (Le guide la famille parfaite) sont également en nomination. Et, chez les hommes, Sylvain Marcel (Aline), Vincent-Guillaume Otis (Norbourg), Patrice Robitaille (Une révision), Robert Naylor (Le bruit des moteurs) et Nguyen Thanh Tri (Le meilleur pays du monde) s’affrontent pour le prix de la meilleure interprétation masculine.
Le documentaire Comme une vague de Marie-Julie Dallaire se démarque du lot avec 4 nominations, aux côtés de Archipel de Félix Dufour-Laperrière, Dehors Serge dehors de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, Rumba Rules, nouvelles généalogies de Sammy Baloji et David N. Bernatchez et Seuls de Paul Tom.
Cette année, l’Iris hommage sera décerné à la comédienne, chanteuse et écrivaine Louise Portal.
Les lauréats seront dévoilés le 5 juin lors du gala animé par l’actrice Geneviève Schmidt.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.