
Laure Calamy porte littéralement sur ses épaules À plein temps d’Éric Gravel, en salle le 29 avril et présenté en primeur lors des Rendez-vous Québec Cinéma le mardi 26 avril. Survol de la carrière d’une actrice qui a du flair.
Après une formation en théâtre à Paris, la jeune Orléanaise fait feu de tout bois, tant sur les planches qu’à l’écran, où elle se fait remarquer pour ses rôles dans des courts-métrages, comme au Festival de Sundance où elle reçoit un prix spécial d’interprétation pour La contre-allée, de Cécile Ducrocq, en 2015. La même année, la série « Appelez mon agent » la révèle au grand public.
Elle enchaîne plusieurs seconds rôles dans des longs métrages, pour la plupart remarquables. Tantôt grave comme Huppert, tantôt primesautière comme Baye, elle excelle autant dans la comédie que dans le drame, et parfois les deux en même temps! En 2021, elle accède au Panthéon des actrices avec le César de la meilleure interprétation pour sa délicieuse Antoinette qui court après l’amour dans les Cévennes.
Récipiendaire du Prix de la meilleure actrice à la dernière Mostra de Venise pour son époustouflante composition dans À plein temps, Laure Calamy sait assurément choisir les films dans lesquels elle déploie son talent. En voici cinq, sélectionnés par l’équipe de rédaction de Mediafilm.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.