Go to main content
3

À plein temps

Fr. 2022. Drame de Éric Gravel avec Laure Calamy, Olivier Faliez, Evelyne El Garby-klaï. Femme de chambre dans un palace parisien, une mère célibataire vivant à la campagne tente de conjuguer la garde de ses enfants et la recherche d’un nouvel emploi. Réflexion pertinente sur le monde actuel du travail. Traitement original, entre suspense et drame intimiste. Réalisation nerveuse et haletante. L. Calamy lumineuse. (sortie en salle: 29 avril 2022)

3

À plein temps (À plein temps)

Fr. 2022. Drame de Éric Gravel avec Laure Calamy, Olivier Faliez, Evelyne El Garby-klaï.

Femme de chambre dans un palace parisien, une mère célibataire vivant à la campagne tente de conjuguer la garde de ses enfants et la recherche d’un nouvel emploi. Réflexion pertinente sur le monde actuel du travail. Traitement original, entre suspense et drame intimiste. Réalisation nerveuse et haletante. L. Calamy lumineuse. (sortie en salle: 29 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Depuis qu’elle a perdu son poste de cadre, il y a six ans, Julie a été contrainte de déménager à la campagne, bien qu’elle soit première femme de chambre dans un palace parisien. Mère célibataire, elle doit composer avec la difficulté de faire garder ses deux jeunes enfants, le stress quotidien de son emploi et les grèves incessantes dans les transports en commun. De plus, son ex-conjoint, parti à l’étranger, ne lui verse pas sa pension alimentaire mensuelle, de sorte que les dettes s’accumulent. Toutefois, Julie garde espoir alors qu’elle attend d’être convoquée à un entretien d’embauche pour un poste correspondant à sa formation et son expérience professionnelle. Mais sa patronne surveille de près ses retards et ses absences, alors que sa voisine âgée, qui s’occupe de ses bambins avant et après l’école, s’épuise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Récipiendaire du prix du meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise (section Orizzonti), le Québécois Éric Gravel (CRASH TEST AGLAÉ, inédit au Québec) jette, avec ce second long métrage, les bases d’une réflexion pertinente sur le rythme effréné qu’impose le monde du travail actuel à ceux et celles qui n’ont pas le choix de s’y soumettre. Entre suspense, drame intimiste et hyperréalisme, le récit épouse la répétition abrutissante des gestes quotidiens, met à jour les conséquences pour les individus d’un système axé sur le rendement et illustre de façon implacable la complexité de mener de front vie professionnelle et vie de famille. Renforcée par la trame sonore anxiogène d’Irène Drésel, la mise en scène haletante tient le spectateur en haleine. Julie, véritable héroïne des temps modernes, est incarnée de manière très convaincante par la lumineuse Laure Calamy (ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES), gagnante du prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2021 (section Orizzonti).

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3