Fr. 2022. Drame de Éric Gravel avec Laure Calamy, Olivier Faliez, Évelyne El Garby Klaï. Femme de chambre dans un palace parisien, une mère célibataire vivant à la campagne tente de conjuguer la garde de ses enfants et la recherche d’un nouvel emploi. Réflexion pertinente sur le monde actuel du travail. Traitement original, entre suspense et drame intimiste. Réalisation nerveuse et haletante. L. Calamy lumineuse. (sortie en salle: 29 avril 2022)
Femme de chambre dans un palace parisien, une mère célibataire vivant à la campagne tente de conjuguer la garde de ses enfants et la recherche d’un nouvel emploi. Réflexion pertinente sur le monde actuel du travail. Traitement original, entre suspense et drame intimiste. Réalisation nerveuse et haletante. L. Calamy lumineuse. (sortie en salle: 29 avril 2022)
Récipiendaire du prix du meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise (section Orizzonti), le Québécois Éric Gravel (CRASH TEST AGLAÉ, inédit au Québec) jette, avec ce second long métrage, les bases d’une réflexion pertinente sur le rythme effréné qu’impose le monde du travail actuel à ceux et celles qui n’ont pas le choix de s’y soumettre. Entre suspense, drame intimiste et hyperréalisme, le récit épouse la répétition abrutissante des gestes quotidiens, met à jour les conséquences pour les individus d’un système axé sur le rendement et illustre de façon implacable la complexité de mener de front vie professionnelle et vie de famille. Renforcée par la trame sonore anxiogène d’Irène Drésel, la mise en scène haletante tient le spectateur en haleine. Julie, véritable héroïne des temps modernes, est incarnée de manière très convaincante par la lumineuse Laure Calamy (ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES), gagnante du prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2021 (section Orizzonti).
Texte : Charles-Henri Ramond