
Dans Les Intranquilles, film attendu en salle ce vendredi, le réalisateur Joachim Lafosse raconte la vie d’une famille qui bascule, lorsque le père, bipolaire, cesse de prendre ses médicaments.
Bien qu’on en parle davantage qu’avant, la maladie mentale reste un sujet souvent tabou, aussi délicat que complexe. Et les personnes qui en souffrent ne sont pas toujours à l'abri de l’ignorance, des préjugés et de la stigmatisation. Afin de mieux comprendre les enjeux et les nuances entourant la santé mentale, l’éducation demeure au coeur de la sensibilisation, mais l’art peut également nous aider à y voir plus clair.
Si le cinéma remet parfois en question notre perception de la maladie mentale, il peut aussi nous faire évoluer. Ainsi, on devient plus empathique à ce couple déchiré par la maladie d’Alzheimer, attaché à cet homme rongé par la schizophrénie ou sensible à cette femme luttant contre la dépression.
Mediafilm vous propose donc 10 longs métrages parfois troublants, tantôt lumineux, mais surtout éclairants sur les tenants et aboutissants des troubles liés à la santé mentale.
Dans Compétition officielle, Penélope Cruz joue une cinéaste excentrique dirigeant deux acteurs aux antipodes. Portrait-éclair d’une des plus grandes stars mondiales du cinéma.
Présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai dernier, l’étincelant Elvis de Baz Luhrmann prend l'affiche ce vendredi. Pour l’occasion, Mediafilm a rassemblé 10 drames biographiques consacrés à des artistes issus du monde de la musique.
La visite de Jackie Robinson à Montréal, en 1946, sert de point de départ à Cher Jackie (en salle ce vendredi). Dans ce documentaire, Henri Pardo déploie, en toile de fond, l’histoire de la Petite-Bourgogne, quartier ouvrier où persistent les inégalités raciales.
©2022 MEDIAFILM Tous droits réservés.