
La sortie en salle de R.M.N. de Cristian Mungiu nous donne l’occasion de mettre en valeur 10 films de la Roumanie des 30 dernières années, parmi les mieux cotés chez Mediafilm.
Nul n’est prophète en son pays, nous dirait sans doute le prolifique cinéaste de R.M.N., Cristian Mungiu, figure de proue de la nouvelle vague du cinéma roumain. Si la Palme d’or qu’il a reçue en 2007 pour 4 semaines, 3 jours et 2 nuits a contribué à faire rayonner les films de ce pays de l’Europe de l’est à l’international, le public roumain s’intéresse peu à son cinéma national.
Il faut dire que le nombre de salles de cinéma a connu une importante diminution depuis la chute du dictateur Ceausescu et du régime communiste, en 1989 : si l’on en comptait jadis 400, il n’en reste plus que quelques dizaines à travers le pays.
Or, cet état des lieux ne constitue pas l’unique facteur pouvant expliquer ce désintérêt. De fait, cette nouvelle vague cinématographique est perçue comme étant radicale, voire même douloureuse, par le peuple roumain. En effet, qu’ils s’agissent de satire, de comédie ou de drame, les films des réalisateurs tels que Radu Jude, Corneliu Porumboiu et Cristi Puiu renvoient très souvent aux séquelles d’un lourd passé.
En dehors de ses frontières, le cinéma roumain est pourtant fort bien accueilli, à l’instar de ces 10 longs métrages qui témoignent d’un important legs pour le 7e art.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.