image promotion
2016

Baccalauréat

Un médecin de Transylvanie sollicite des faveurs et des retours d'ascenseur afin de garantir la réussite de sa fille aux examens du baccalauréat. Oeuvre intime et universelle sur l'éthique et la corruption en Roumanie. Approche rigoureuse et fine. Montage subtil de longs plans fixes et de courts travellings. A. Titieni admirable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Neuf ans après 4 MOIS 3 SEMAINES 2 JOURS, campé dans la Roumanie sous le régime de Ceaucescu, Cristian Mungiu signe un nouveau film sur les fonctionnements parallèles et les règles implicites qui régissent son pays. Au temps présent cette fois, mais pour évoquer les mêmes questions intimes et universelles: éthique et corruption, transmission et transgression. Les deux films forment un fascinant diptyque sur le passé et son héritage, montré ici à travers la quête d'un père - admirablement campé par Adrian Titieni - pour épargner à sa fille les épreuves qu'il a connues. Dans sa manière rigoureuse et extrêmement fine de raconter, dans sa façon quasi aérienne de tourner (le film est constitué d'un enchaînement de longs plans fixes et de courts travellings), Mungiu fait penser à un homme de théâtre qui, comme Bergman avant lui, aurait percé tous les mystères et assimilé toutes les potentialités du cinéma. L'excès de dialogues, rébarbatif au début, trouve sa cohérence dans le contexte d'un film où chaque scène est une négociation, une plaidoirie. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Martin Bilodeau

Synopsis

Bonne élève au lycée, Eliza s'apprête à passer les examens du baccalauréat. De leur réussite avec honneur dépend son admission, à titre de boursière, dans une prestigieuse université anglaise, où son père Romeo l'a inscrite. Médecin dans leur petite ville de Transylvanie, ce dernier rêve pour sa fille d'une vie hors de la Roumanie, atteinte en plein coeur par la petite corruption et la perte de confiance envers les institutions. En route pour l'école, Eliza est agressée par un mystérieux inconnu. Le poignet fracturé, elle a du mal à compléter son premier examen, menaçant du coup la moyenne qu'elle doit obtenir pour être admise à l'université. Afin de neutraliser ce scénario catastrophe, Romeo, contre l'avis de son épouse moralement droite, sollicite des faveurs et des retours d'ascenseur, notamment auprès de sa maîtresse et d'un élu en attente d'une greffe de foie. (sortie en salle le 28 avril 2017)

Année

2016

Genre

Drame

Durée

127 min.

Origine

Roumanie
Graduation_AdrianTitieni_5.jpg

Bande-annonce (FR)

BaccalaureatSlider.jpg

Extrait (FR)

BaccalaureatSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2016

Durée

127 min.

Réalisation

Pays

Roumanie

France

Belgique

Distribution

AZ Films

Images

BaccalaureatSlider.jpgGraduation_AdrianTitieni_5.jpgGraduation_AdrianTitieni_LiaBugnar_4.jpgGraduation_AdrianTitieni_MariaVictoriaDragus_3.jpgGraduation_AdrianTitieni_VladIvanov_MariaVictoriaDragus_2.jpgGraduation_AdrianTitieni_1.jpgGraduation8_2048.jpgGraduation7_2048.jpgGraduation6_2048.jpgGraduation5_2048.jpgGraduation4_2048.jpgGraduation3_2048.jpgGraduation2_2048.jpgGraduation1_2048.jpg