La visite de Jackie Robinson à Montréal, en 1946, sert de point de départ à Cher Jackie (en salle ce vendredi). Dans ce documentaire, Henri Pardo déploie, en toile de fond, l’histoire de la Petite-Bourgogne, quartier ouvrier où persistent les inégalités raciales.
Avant même son passage au Québec, Robinson, premier Afro-américain à intégrer les ligues majeures, avait déjà marqué l’histoire. Celle des Noirs et du combat pour les droits civiques, dont il était un symbole fort. Mais aussi, par son talent incomparable, celle du baseball, sport de passion profondément ancré dans la culture populaire américaine.
Du récit à hauteur d’enfants (The Sandlot) à la comédie graveleuse (Major League), en passant par la peinture de milieu (The Rookie), le rêve américain (Field of Dreams) et les jeux d’argent en coulisses (Moneyball), le septième art a mis en valeur le baseball, à travers tout un éventail d’angles et de points de vue.
Le baseball fait aussi partie du paysage cinématographique québécois. Dans Un été sans point ni coup sûr, Francis Leclerc signe en effet un beau récit d’apprentissage, campé pendant l’été 1969, alors que les Expos entament leur première saison à Montréal.
On ne compte plus les longs métrages de fiction s’articulant autour du baseball. En voici dix, intronisés au Temple de la renommée de Mediafilm.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.