Qué. 2021. Documentaire de Henri Pardo . Plus de 70 ans après la venue de Jackie Robinson à Montréal, les inégalités raciales persistent dans la communauté afro-descendante de la métropole. Retour sur un pan méconnu de l’histoire du Québec. Dénonciation virulente d’une réalité souvent niée. Réalisation fluide et élégante. Forte personnalité des intervenants. (sortie en salle: 17 juin 2022)
Plus de 70 ans après la venue de Jackie Robinson à Montréal, les inégalités raciales persistent dans la communauté afro-descendante de la métropole. Retour sur un pan méconnu de l’histoire du Québec. Dénonciation virulente d’une réalité souvent niée. Réalisation fluide et élégante. Forte personnalité des intervenants. (sortie en salle: 17 juin 2022)
Une fillette qui se croit investie de pouvoirs magiques, la première femme noire à avoir poursuivi la ville pour brutalité policière, une star de la danse à claquettes inspirante, voilà autant de personnalités hors du commun apparaissant dans CHER JACKIE. C’est par leur regard et leurs récits que le spectateur accède à leur douleur. Celle d’individus bafoués, marqués par des décennies d’ostracisme, d’évictions de masse et de racisme. Or, la force de ce premier long métrage du producteur, réalisateur et acteur Henri Pardo est de ne pas se contenter de dénoncer une réalité trop souvent niée, mais de mettre également en lumière un pan largement méconnu de l’histoire du Québec. Et ce, à travers le parcours d’une communauté solidaire, trouvant dans la musique, le sport et la danse le moyen de garder la tête hors de l’eau. La mise en scène fluide, le noir et blanc soigné des images et l’intégration élégante des documents d’archive contribuent à la réussite de cette oeuvre virulente mais sensible et, à l’instar du NINTH FLOOR de Mina Shum, aussi dérangeante que nécessaire.
Texte : Charles-Henri Ramond