Go to main content
iamge nouvelles
2022-03-22 Éric Fourlanty

L’univers d’Emmanuel Carrère

Alors que Ouistreham, le second film réalisé par Emmanuel Carrère sort en salle ce vendredi 25 mars, nous avons eu envie de choisir cinq films auxquels cet écrivain, scénariste et cinéaste français a collaboré.

Cinéphile précoce, Emmanuel Carrère débute comme journaliste en cinéma (Positif, Télérama) et publie un essai sur Werner Herzog en 1982. Devenu un écrivain reconnu avec ses cinq premiers romans, il adapte brillamment l’un d’entre eux pour le grand écran : La classe de neige de Claude Miller. Quelques années plus tard, Nicole Garcia réalise L’adversaire, d’après un récit de Carrère inspiré du drame réel d’un homme qui a tué les siens après 18 ans à leur faire croire qu’il travaillait comme médecin.

En 2005, il coscénarise et réalise La moustache, court roman qui l’a rendu célèbre et dont le protagoniste sombre dans la névrose après qu’aucun de ses proches ne se rende compte qu’il a rasé son emblématique moustache. Bipolaire et dépressif affiché, Carrère explore souvent l’irruption de la folie dans le quotidien et mêle fiction et documentaire. Pas étonnant qu’il ait commencé sa carrière par la publication d’un livre sur Herzog!

En parallèle à sa carrière littéraire florissante, l’auteur scénarise aussi de nombreux téléfilms de qualité, adaptant autant Georges Simenon, Fred Vargas et Pierre Loti - Pêcheur d’Islande de Daniel Vigne - que Louis Hémon, avec Monsieur Ripois de Luc Béraud, dont l’action est transposée à Montréal et dans lequel on retrouve, dans des rôles secondaires, Jean-Louis Roux et Gérard Poirier.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.