
Mediafilm a creusé dans ses archives, afin de dénicher quelques films permettant d’en connaître davantage au sujet des Ukrainiens, de leur culture et de leur histoire.
Il en ressort des longs métrages témoignant d’une résistance aux bouleversements sociaux et politiques. Par exemple, dans un film à contre-courant du cinéma soviétique de l’époque, le cinéaste Sergueï Paradjanov présente, avec Les Chevaux de feu (1965), une démonstration des coutumes et cérémonies folkloriques des Carpates.
Vingt-cinq ans plus tard, Yuri Illienko aborde, dans une sorte de poème filmé, intitulé Le Lac des Cygnes - La Zone, les thèmes de la liberté et de la solidarité. Dans la comédie dramatique Un ami du défunt (1996), le réalisateur Viatcheslav Krichtofovitch explore le manque de repères d’une Ukraine qui se cherche suite à la dissolution du bloc soviétique.
Plus récemment, Winter On Fire (2015), documentaire produit par Netflix sur les manifestations de 2013 qui se sont transformées en une violente révolution, rend hommage à la résilience du peuple ukrainien.
Photo : image du film Le Lac des Cygnes - La Zone
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.