Go to main content
iamge nouvelles
2023-11-22 Martin Bilodeau

Kim Thuy : Ru et les chemins de l’adaptation

Quatorze ans ont passé depuis la parution de Ru, premier roman de Kim Thuy racontant, à travers le regard de la jeune fille qu’elle était à l’époque, l'implantation de sa famille dans le Québec de la fin des années 1970. Sensible à cette histoire devenue emblématique du destin de ceux qu’on appelait à l’époque les “boat-people”, Charles-Olivier Michaud en a fait un beau film, en salle ce vendredi. Comment Ru - le film se compare-t-il au souvenir de l’auteure? Comment se compare-t-il au livre? On en discute avec Kim Thuy.

Comment composez-vous avec le regard des autres sur votre roman?

Les lecteurs qui me parlent de mon livre, parlent d’un autre livre. De celui qu’ils ont lu avec leur regard. Et c’est tellement enrichissant! Ça lui donne une troisième dimension. Moi, je l’ai écrit en deux dimensions et chaque fois que je rencontre un lecteur, c’est comme si soudainement mes personnages sortaient du livre et commençaient à bouger.

Qu’est-ce que le film et le livre ont en commun, selon vous?

Les émotions! Le film procure les mêmes émotions que le livre, mais à partir de deux véhicules différents. J’espère que le public va le ressentir de la même manière que moi. Le film est parfait en ce sens-là et il est parfait aussi parce qu’il est complet. En sortant du visionnement du film, je me suis posé la question: “Qu’est-ce qui n’a pas été transposé?”. Et je n’étais pas capable de dire [quoi]. J’étais comblée.

Quel conseil donneriez-vous à un cinéaste désireux d’adapter un roman?

De le lire puis de l’oublier. C’est d’ailleurs ce que j’ai suggéré à Charles-Olivier Michaud. Je lui ai suggéré de faire le film avec seulement la mémoire de ses sentiments, de ses sensations, de ses émotions. Ce qui m’intéressait, c’était de voir le film de Charles-Olivier, ce n’était pas de voir mon film. Mon film, je l’ai déjà vu, je n’ai pas besoin de le revoir!

Regardez l’entrevue de Kim Thuy réalisée par Mediafilm à l’intention des élèves du secondaire qui participent aux projections de Ru dans le cadre de CinÉcole.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.