
Connu pour avoir été à l’affiche de trois grands films de Luchino Visconti, Helmut Berger est décédé hier à l’âge de 78 ans.
Né en 1944, Helmut Berger a 20 ans lorsqu’il devient l’amant de Luchino Visconti, qui lui apprend le métier d’acteur.
Avec son talent limité, mais un physique qui, selon le maître italien, pouvait incarner « mieux que quiconque la perversion », le jeune homme d’origine autrichienne doit sa carrière à son mentor, qui lui a donné des rôles marquants dans Les Damnés, Le crépuscule des dieux et Violence et Passion.
Helmut Berger a également joué dans Le jardin des Finzi-Contini de Vittorio de Sica et The Romantic Englishwoman de Joseph Losey mais, après la mort de Visconti, en 1976, l’acteur brade sa gueule d’ange exterminateur dans des productions médiocres.
Sa dernière apparition notable au cinéma a été celle où, en 2014, dans Saint Laurent de Bertrand Bonello, il incarne le célèbre couturier en fin de vie.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.