image promotion

Saint Laurent

13
2014 ·
100% est d'accord avec la cote
De 1967 à 1976, la vie professionnelle et personnelle du grand couturier français Yves Saint Laurent.
Récit ambitieux au souffle romanesque. Mise en scène belle et fougueuse. Montage énergique. Interprétation admirable de G. Ulliel.

L'avis de Mediafilm

Le film que consacrait Jalil Lespert à Yves Saint Laurent paraissait remplir le cahier des charges du drame biographique. Celui de Bertrand Bonello étonne au contraire par sa liberté, son ambition et son souffle romanesque. Sans épargner la figure du grand couturier, montré tout autant sous ses aspects sombres que lumineux, le réalisateur de TIRESIA questionne à chaque instant la place et l'utilité de la mode dans le monde. Avec pour résultat un film fort, inspiré, sur les affres de la création et l'obsession qui dévore ceux qui s'y frottent. Bonello traduit plastiquement sa réflexion à travers un travail formel impressionnant. Son film saisit en effet par la beauté raffinée de ses cadrages, l'harmonie de ses couleurs et l'insolence sensuelle de sa bande-son. À l'avant-plan d'une distribution de premier ordre, Gaspard Ulliel réussit une composition admirable, conférant à son Saint Laurent une classe absolue et une vulnérabilité poignante.

Helen Faradji

Synopsis

En 1967, Yves Saint Laurent est aux commandes de sa propre maison de couture, fondée avec son partenaire et compagnon de vie Pierre Bergé. Grâce au soutien d'un riche homme d'affaires américain, ses collections de prêt-à-porter sont vendues dans plusieurs boutiques portant son nom à travers le monde. Entouré de ses fidèles, dont sa muse Loulou de la Falaise et la mannequin Betty Catroux, avec lesquelles il révolutionne la garde-robe des femmes, Saint Laurent s'impose comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Mais pour maintenir le rythme fou imposé par les saisons et les défilés, il se gave de médicaments, auxquels il est dépendant depuis l'enfance. Son instabilité émotionnelle est par ailleurs aggravée par sa liaison amoureuse avec Jacques de Bascher, riche héritier et amant de son concurrent Karl Lagerfeld. (sortie en salle le 22 mai 2015)

Année

2014

Genre

Drame biographique

Durée

150 min.

Origine

France
0SaintLaurentSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

0SaintLaurentSlider.jpg

Extrait (FR)

SaintLaurent8_2048.jpg

Extrait (FR)

SaintLaurent7_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2014

Durée

150 min.

Réalisation

Photographie

Images

0SaintLaurentSlider.jpgSaintLaurent8_2048.jpgSaintLaurent7_2048.jpgSaintLaurent6_2048.jpgSaintLaurent5_2048.jpgSaintLaurent4_2048.jpgSaintLaurent3_2048.jpgSaintLaurent_LeaSeydoux_GaspardUlliel_AymelineValade_6.jpgSaintLaurent_Seydoux_GaspardUlliel_5.jpgSaintLaurent_JeremieRenier_GaspardUlliel_4.jpgSaintLaurent_GaspardUlliel_3.jpgSaintLaurent_GaspardUlliel_2.jpgSaintLaurent_GaspardUlliel_1.jpg0SaintLaurent2.jpg0SaintLaurent1.jpgSaintLaurent3.jpgSaintLaurent2.jpgSaintLaurent1.jpg