
L’acteur et chanteur américain Harry Belafonte est décédé ce 25 avril, à l’âge de 96 ans.
Né à New York le 1er mars 1927, Harold George Belafonte Jr. grandit au sein d’une famille originaire de la Jamaïque. À la fin de ses études secondaires, il s’engage dans la marine américaine, et s’initie au monde du spectacle par la suite.
Après avoir suivi un cours d’art dramatique, Harry Belafonte amorce sa carrière dans les boîtes de nuit comme chanteur, ce qui le mènera à Broadway, dans la comédie musicale John Murray Anderson's Almanac, pour laquelle il récoltera un Tony Award.
Durant les années 1950, parallèlement à sa carrière de chanteur, l’artiste au charme évident fait ses premiers pas au cinéma dans Bright Road de Gerald Mayer, un réalisateur natif de Montréal.
Son passage au grand écran demeure toutefois marquant pour ses rôles dans Carmen Jones d’Otto Preminger, Odds Against Tomorrow de Robert Wise et Buck and the Preacher de Sidney Poitier, un ami et complice de longue date à qui il donne la réplique.
Au-delà de son parcours artistique, Harry Belafonte a également consacré une grande partie de sa vie aux causes humanitaires, notamment dans lutte pour les droits et égalités civiques aux États-Unis.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.