
S’il reste encore deux jours de compétition avant la clôture de cette 72ème édition du Festival de Cannes, nous sommes désormais définitivement dans la dernière ligne droite. Comme à chaque fois, le prix Un Certain Regard sera remis dès samedi et les prix de la Compétition Officielle ce dimanche, mais cette année il faudra également compter sur un nouveau prix, le Prix des cinémas Art et Essai, créé afin de récompenser et soutenir la diffusion du cinéma d’auteur dans toute sa diversité.
Le rendez-vous est donc donné, ce samedi 25 mai 2019 à 10h au Palais des Festivals – Terrasse des journalistes (niveau 3), pour la remise de ce premier Prix des cinémas Art et Essai.
Pour rappel, ce prix sera décerné à un film de la Sélection Officielle (Compétition Officielle et Un Certain Regard) à l’occasion du 72ème Festival de Cannes, par un jury international d’exploitations de cinémas art et essai, dont Mario Fortin (Président de l’AQCAE et Président de direction et Directeur Général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée). Ce prix s’accompagne de l’engagement d’un grand nombre de salles du réseau Art et Essai à programmer le film.
Le jury de cette première édition du Prix des cinémas Art et Essai est présidé par Isabelle Gibbal-Hardy (Directrice du cinéma Le Grand Action à Paris et Présidente de l’association des Cinémas indépendants parisiens) et est composé de Matthias Elwardt (Directeur des cinémas Zeise à Ottense, en Allemagne), Mario Fortin (Président de l’AQCAE et Président de direction et Directeur Général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée à Montréal, au Canada), Mira Staleva (Directrice du Cinéma Dom na kinoto à Sofia et Directrice Adjointe du Sofia IFF, en Bulgarie) et de Marc Van Maele (Directeur du cinéma ABC à Toulouse et membre du Conseil d’Administration et du Bureau de l’AFCAE).
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.