
Le résultat du scrutin est enfin connu. Avant de procéder au grand dévoilement, rappelons les titres des sept (2) - Remarquables longs métrages de 2002 qui étaient en lice.
Rappelons les règles : l'oeuvre analysée doit faire preuve de pérennité; être pionnière sur le plan narratif, esthétique et technique; être une œuvre-phare dans un genre cinématographique ou un mouvement artistique; être l’œuvre marquante d'un maître incontesté du cinéma. Enfin, Mediafilm n’attribue jamais la cote (1) aux films âgés de moins de 20 ans.
Dans les dernières années, Mulholland Drive, Le voyage de Chihiro, In The Mood For Love et Fargo ont rejoint les rangs du club sélect.
Cette année, le comité a décidé de maintenir à la cote (2) Far From Heaven, Le fils, Gangs of New York, Héros et The Lord of the Rings: The Two Towers.
Les deux productions qui accèdent donc au rang convoité de chef-d’œuvre sont :
Porté par un rythme trépidant, mais jamais gratuit, une structure complexe, mais toujours limpide, une mise en scène vigoureuse et une interprétation prenante, cette peinture sans fards mais profondément humaniste de la vie dans les favelas de Rio de Janeiro est le premier film d’Amérique du Sud à obtenir la cote suprême.
Premier film du maître espagnol à atteindre l’Olympe de Mediafilm, Parle avec elle est une vibrante ode à l’amour fou, à l’art et à la compassion comme ligne de vie. Fidèle à son habitude, Pedro Almodovar navigue avec une aisance confondante dans les méandres d’un récit plein de circonvolutions. Sa mise en scène, magistrale, confirme qu’il est l’un des plus grands cinéastes de notre époque.
L’ajout de ces deux films porte à 167 le nombre de longs métrages ayant obtenu la cote (1) – Chef-d'œuvre. Vous trouverez la liste complète ci-dessous.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.