
Comédie sentimentale à la française, Fragile d’Emma Benestan sort en salle cette semaine. L’occasion de mettre en lumière certaines des réussites des 20 dernières années dans ce genre toujours populaire.
Le cinéma français n’a pas attendu Love Actually pour produire des comédies sentimentales – appellation plus en usage que « comédie romantique » au pays de René Clair, Jacques Becker et Michel Deville, pour ne parler que des anciens...
Si la « romcom » est un genre avec des paramètres très définis, la « sentcom » est plus libre, en autant qu’il y ait de l’amour dans l’air, des obstacles apparemment insurmontables et un petit « je ne sais quoi » – social, politique, existentialiste, tant qu’à y être – qui pimente l’ensemble.
Volontiers plus cynique et plus libertine que sa contrepartie anglo-saxonne, la « sentcom » joue avec les codes, comme dans Fragile où c’est le garçon qui regarde en pleurant The Bodyguard parce que celle qu’il aime l’a quitté.
Voici donc 10 « sentcom » françaises des 20 dernières années où l’on trouve de l’adultère, de la bisexualité, de la surdité, des luttes sociales, de la prostitution et de la ménopause. Et tout ça finit bien!
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.