Go to main content
4

Fragile

Fr. 2021. Comédie sentimentale de Emma Benestan avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard. Inconsolable depuis le départ de sa copine, un jeune homme de Sète apprend à danser pour la reconquérir. Romance solaire et délicate. Mise en scène attentive et énergique. Personnages secondaires un peu sommaires. Y. Houicha et O. Amamra touchants. (sortie en salle: 28 avril 2023)

Général
4

Fragile (Fragile)

Général Général

Fr. 2021. Comédie sentimentale de Emma Benestan avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard.

Inconsolable depuis le départ de sa copine, un jeune homme de Sète apprend à danser pour la reconquérir. Romance solaire et délicate. Mise en scène attentive et énergique. Personnages secondaires un peu sommaires. Y. Houicha et O. Amamra touchants. (sortie en salle: 28 avril 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
H264 distribution
Employé chez un ostréiculteur de Sète, Az demande en mariage Jessica, sa compagne depuis deux ans, qui tient le premier rôle d'une série télévisée tournée dans la région. Non seulement la jeune femme refuse, mais elle déclare avoir besoin d'une pause. Pour ajouter à son désarroi, l'amoureux éconduit apprend que son ex sort maintenant avec son partenaire de jeu dans la série. Suivant le conseil d'un de ses amis, Az entreprend de reconquérir Jessica en apprenant à danser. Il débute alors des cours avec Lila, une amie de longue date, indépendante et fière. Au fil des séances, l'élève et la professeure se rapprochent l’un de l’autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le premier long métrage d’Emma Benestan n’a pas que son titre de fragile. En effet, le récit navigue, la plupart du temps avec adresse, entre comédie sentimentale, regard sur la masculinité et chronique sociale discrète. C’est la fragilité assumée du ton – et de son protagoniste – qui fait la valeur de ce film solaire, tout léger mais consistant, baigné de musique raï. Jouant avec les codes de la comédie romantique (clin d'oeil à la scène de la cabine d'essayage de PRETTY WOMAN, avec un jeune homme en lieu et place de Julia Roberts), la réalisatrice pose un regard délicat et énergique sur son histoire. Native de Sète, elle imprime une sincérité palpable à son film, loin de tout folklore méditerranéen, et sans réduire ses personnages à leurs origines, leur milieu social ou leur genre. Si certains d’entre eux sont dessinés de manière un peu sommaires (les copain d’Az n’existent que par leur amitié pour celui-ci), ils sont tous joliment interprétés par des acteurs qui, pour la plupart, font leurs débuts à l’écran. Découverts dans DIVINES, Yasin Houicha et Oulaya Amamra (César de l’espoir féminin) sont particulièrement touchants.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3