image promotion
2006

Prête-moi ta main

Pressé de se marier par sa famille, un célibataire endurci fait passer pour sa future épouse une jeune femme dont il loue les services. Critique gentiment acidulée de la famille. Vision à la fois cynique et fleur bleue du couple. Réalisation vivante. Interprétation pleine d'aisance.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans le respect des conventions de la comédie sentimentale, Alain Chabat et son équipe de scénaristes ont pimenté PRÊTE-MOI TA MAIN de dialogues d'une drôlerie provocante, de situations délicieusement loufoques et de personnages un tantinet excessifs. Suivant les tribulations d'un dandy immature et blasé, le film formule une critique gentiment acidulée de la famille matriarcale, à travers laquelle perce un grand amour des femmes. Pareillement, les auteurs écorchent au passage l'institution du mariage, mais sous ce vernis cynique se devine une vision fleur bleue du couple. La réalisation d'Éric Lartigau (MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE?, UN TICKET POUR L'ESPACE, inédits au Québec) énergise l'ensemble, notamment au moyen d'irrésistibles clins d'oeil aux Nuls (ex-formation humoristique qui a révélé Chabat) et à des succès radiophoniques des années 1980. Égaux à eux-mêmes, Alain Chabat et Bernadette Lafont s'avèrent aussi drôles qu'inspirés, tandis que Charlotte Gainsbourg met à contribution ses talents de comique annoncés dans MA FEMME EST UNE ACTRICE.

Manon Dumais

Synopsis

À 43 ans, Luis Costa, nez chez un parfumeur renommé, coule paisiblement des jours de dandy célibataire. Au grand dam de sa mère Geneviève et de ses cinq soeurs, fatiguées de le materner et qui, lors d'un conseil de famille, lui ordonnent de se marier. Pour acheter la paix, Luis loue les services d'Emma, la soeur de son meilleur ami, afin qu'elle joue le jeu du grand amour. Mais attention: elle devra aussi le quitter subitement, juste avant leur mariage. Au cours d'une soirée familiale, Geneviève, qui n'a jamais aimé les petites amies de Luis, tombe comme ses filles sous le charme d'Emma. Laquelle a d'ailleurs négocié un tarif trop élevé au goût du célibataire endurci. (sortie en salle le 31 août 2007)

Année

2006

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2006

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm