
La liste officielle des finalistes pour la 47e cérémonie des César est dévoilée. Trois acteurs québécois sont en nomination dans les catégories d’interprétation dans un second rôle.
On retrouve Sylvain Marcel pour son rôle dans Aline, ainsi que Xavier Dolan pour sa participation au film de Xavier Giannoli, Illusions Perdues. Du côté féminin, c’est la comédienne Danielle Fichaud qui se retrouve en lice dans un second rôle, grâce à sa performance dans Aline.
Au palmarès des longs métrages les plus cités, Illusions Perdues domine avec 15 nominations. Désigné à 11 reprises, Annette de Léos Carax se trouve bon deuxième, tandis qu'Aline de Valérie Lemercier suit de près avec 10 mentions.
Outre ces trois productions, Bac Nord (Cédric Jimenez), L’Événement (Audrey Diwan), La Fracture (Catherine Corsini) et Onoda, 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari) complètent la liste des films retenus dans la catégorie du César du Meilleur film.
Les récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie des César, qui aura lieu le 25 février, à Paris. En guise de rappel, l’équipe de Mediafilm vous invite à consulter cette sélection de films ayant reçu le plus de nominations.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.