Go to main content
iamge nouvelles
2022-02-26

César 2022 : Illusions perdues et Annette triomphent

C’est à l’Olympia de Paris qu’a eu lieu la 47e Cérémonie des César. Retour sur les principaux récipiendaires.

Lors d’une soirée animée par Antoine de Caunes, L’Académie des César a - malgré la gravité du climat occasionné par la guerre en Ukraine - choisi de célébrer le cinéma français.L’événement était également dédié à la mémoire de Gaspard Ulliel, décédé prématurément en janvier dernier. Xavier Dolan, très ému, a lu une lettre qu’il a écrite en hommage à l’acteur qu’il a dirigé dans Juste la fin du monde.

Avec un total de 15 nominations, Illusions perdues de Xavier Giannoli (absent de la soirée) a été primé à 7 reprises, dont le César du Meilleur film. Le prix du Meilleur espoir masculin a été attribué à Benjamin Voisin et celui du Meilleur acteur dans un second rôle, à Vincent Lacoste, catégorie dans laquelle se retrouvait Xavier Dolan. À ces récompenses s’ajoutent les César pour la Meilleure adaptation, les Meilleurs décors, les Meilleurs costumes, ainsi que celui de la Meilleure photographie.

Le film musical Annette de Léos Carax suit de bien près, en remportant 5 Césars, dont celui de la Meilleure réalisation et de la Meilleure musique originale, composée par les frères Ron et Russell Mael de la formation américaine Sparks.

Dans la catégorie Meilleur premier film, le réalisateur Vincent Maël Cardona est monté sur la scène de l’Olympia afin de récupérer son prix pour Les Magnétiques. Arthur Harari et Vincent Poymiro ont reçu le César du meilleur scénario pour Odona, 10 000 nuits dans la jungle, The Father, du cinéaste français Florian Zeller, a été sacré Meilleur film étranger et Le Sommet des dieux de Patrick Imbert s’est illustré à titre de Meilleur film d’animation.

La jeune comédienne Anamaria Vartolomei a décroché le César du Meilleur espoir féminin, grâce à une performance à fleur de peau dans L'Événement d’Audrey Diwan, alors que Aïssatou Diallo Sagna remporte celui de Meilleure actrice dans un second rôle, pour son interprétation dans La Fracture de Catherine Corsini. C’est sur quelques pas de danse que Benoît Magimel a accepté le César du Meilleur acteur pour sa prestation dans le drame De son vivant d’Emmanuelle Bercot.

Aline, qui se retrouvait en nomination dans 10 catégories, ne remporte qu’un seul César, celui de la Meilleure actrice, remis à Valérie Lemercier. Les comédiens québécois Danielle Fichaud et Sylvain Marcel repartent, hélas, les mains vides. Leur présence a toutefois incité l’animateur a souligner le départ précipité de Jean-Marc Vallée, à la suite d’une présentation honorant les personnalités du cinéma, disparues au cours de la dernière année.

En plus du palmarès constitué de 24 prix, un César d’honneur à été remis à Cate Blanchett par l’actrice Isabelle Huppert.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.