
Pour souligner la sortie de Carmen de Benjamin Millepied, voici un survol des incarnations au grand écran de la célèbre héroïne.
À l’époque du cinéma muet, Cecil B. DeMille, Chaplin, Lubitsch et Feyder ont tous adapté la célèbre nouvelle de Prosper Mérimée, parue en 1847. À peine 30 ans plus tard, Bizet en fait un opéra dont la popularité n’a jamais fléchi.
Depuis, la volcanique andalouse a été jouée une vingtaine de fois, entre autres, par Rita Hayworth (rousse hollywoodienne, mais née Margarita Carmen Cansino!), Viviane Romance, et même Beyoncé, dans Carmen: A Hip Hopera.
Mais c’est sous les traits de Dorothy Dandridge, Laura Del Sol et Julia Migenes-Johnson qu’elle a été la plus vibrante, dans les films respectivement d’Otto Preminger, Carlos Saura et Francesco Rosi.
Fidèle à sa manière, Godard s’en est très librement inspiré dans Prénom Carmen et, pour sa Carmen sud-africaine, Mark Domford-May s’est mérité l’Ours d’or au Festival de Berlin en 2005.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
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