image promotion
1983

Carmen

Un chorégraphe s'éprend de la danseuse qui tient le rôle de Carmen dans un ballet flamenco. Transposition moderne d'un sujet classique. Mouvement fort bien rythmé. Mélange harmonieux de divers arts. Interprétation très juste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Carlos Saura a renoué avec Antonio Gadès la collaboration qui avait produit LES NOCES DE SANG. Leur nouveau projet commun était encore plus ambitieux; il s'agissait de marier harmonieusement diverses disciplines artistiques (la danse, le chant, l'art dramatique, le cinéma) tout en réalisant une transposition moderne plausible d'un sujet classique. Mission accomplie, pourrait-on dire, d'autant qu'il s'y ajoute d'autres éléments thématiques intéressants comme la fièvre de la création et les rapports entre le spectacle et la vie. Tout cela se présente dans un mouvement fort bien rythmé en des images admirablement composées où la stylisation alterne avec le réalisme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un chorégraphe, Antonio, cherche l'interprète principale pour un ballet de style flamenco qu'il veut monter sur le thème de l'histoire de Carmen. Il déniche dans un cours de danse une jeune femme qui se prénomme justement Carmen et lui semble présenter les qualités voulues pour le rôle. Au long des répétitions, Antonio s'éprend de Carmen et sa passion grandit même lorsqu'il découvre que la danseuse est aussi frivole et menteuse que son modèle fictif.

Année

1983

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

Espagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1983

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

Espagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

César, Meilleur son, 1985

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 1985