Récipiendaire du Lion d’or à Venise et en nomination pour 4 César, L’Événement d’Audrey Diwan est à l’affiche dès ce vendredi 18 février.
Cette adaptation puissante du roman autobiographique d'Annie Ernaux relate les difficultés vécues, en 1963, par une jeune étudiante (gracieuse et touchante Anamaria Vartolomei), désirant se faire avorter, alors que la pratique est illégale en France.
Sujet sensible s’il en est un, l’avortement demeure d’actualité. Ce droit, actuellement fragilisé aux États-Unis, divise encore et toujours. Pas étonnant donc, que l’américaine Phyllis Nagy fasse aussi écho, dans son film Call Jane (présenté à Sundance et en compétition officielle à Berlin), à la pratique d’avortements clandestins dans le Chicago de la fin des années 1960.
Que la question soit abordée au cinéma avec courage, audace, voire avec humour, les cinéastes doivent posséder une certaine finesse et une grande humanité dans le traitement de cet enjeu aussi politique et social qu’intime. Les longs métrages sélectionnés ci-dessous reflètent ces qualités.
Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.
En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.
La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.
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