
Récipiendaire du Lion d’or à Venise et en nomination pour 4 César, L’Événement d’Audrey Diwan est à l’affiche dès ce vendredi 18 février.
Cette adaptation puissante du roman autobiographique d'Annie Ernaux relate les difficultés vécues, en 1963, par une jeune étudiante (gracieuse et touchante Anamaria Vartolomei), désirant se faire avorter, alors que la pratique est illégale en France.
Sujet sensible s’il en est un, l’avortement demeure d’actualité. Ce droit, actuellement fragilisé aux États-Unis, divise encore et toujours. Pas étonnant donc, que l’américaine Phyllis Nagy fasse aussi écho, dans son film Call Jane (présenté à Sundance et en compétition officielle à Berlin), à la pratique d’avortements clandestins dans le Chicago de la fin des années 1960.
Que la question soit abordée au cinéma avec courage, audace, voire avec humour, les cinéastes doivent posséder une certaine finesse et une grande humanité dans le traitement de cet enjeu aussi politique et social qu’intime. Les longs métrages sélectionnés ci-dessous reflètent ces qualités.
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.