Go to main content
3

L'Événement

Fr. 2021. Drame de Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luana Bajrami. En 1963 à Angoulême, une étudiante enceinte prend tous les moyens pour avorter, malgré le fait que cette pratique soit illégale en France. Adaptation puissante du roman autobiographique de Annie Ernaux. Reconstitution d'époque très crédible. Réalisation nerveuse. Jeu à fleur de peau d'A. Vartolomei. (sortie en salle: 18 février 2022)

3

L'Événement (L'Événement)

Fr. 2021. Drame de Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luana Bajrami.

En 1963 à Angoulême, une étudiante enceinte prend tous les moyens pour avorter, malgré le fait que cette pratique soit illégale en France. Adaptation puissante du roman autobiographique de Annie Ernaux. Reconstitution d'époque très crédible. Réalisation nerveuse. Jeu à fleur de peau d'A. Vartolomei. (sortie en salle: 18 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Audrey Diwan
Marcia Romano
D'après le roman de Annie Ernaux
Photographie :
Montage :
Angoulême, 1963. Apprenant qu'elle est enceinte, Anna décide d'avorter. Malgré le fait que cette pratique soit illégale en France, l'étudiante en littérature n'a aucune intention d'être fille-mère et de renoncer à la brillante carrière dans l'enseignement qui s'ouvre devant elle. Cachant sa situation à ses parents, modestes restaurateurs, Anna déploie de nombreux efforts pour trouver une solution ou des personnes susceptibles de l'aider à interrompre sa grossesse. C'est alors que son meilleur ami, qui en pince pour elle, la met en contact avec une autre étudiante, qui connaît une "bonne" adresse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lion d'or à Venise en 2021, cette adaptation puissante du roman autobiographique d'Annie Ernaux par Audrey Diwan (MAIS VOUS ÊTES FOUS) repose entièrement sur les épaules solides et gracieuses d'Anamaria Vartolomei (L'ÉCHANGE DES PRINCESSES). Des scènes éprouvantes, illustrées avec réalisme, donnent souvent au parcours de l'héroïne des allures de chemin de croix. La réalisation nerveuse, la caméra de proximité (à la Dardenne) et la reconstitution d'époque très crédible participent à la réussite de ce vibrant plaidoyer pour le droit des femmes au libre choix. À l'heure où cet acquis social est de plus en plus remis en question dans certains pays. Avec sa voix grave et sa silhouette longiligne sévère, Anna Mouglalis (COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY) compose une avorteuse glaçante et intimidante, à des lieux de celle campée par Isabelle Huppert dans UNE AFFAIRE DE FEMMES. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3