Go to main content
iamge nouvelles
2023-02-25 Alexandre Duguay

48e cérémonie des César : La nuit du 12 grand favori

Récompensé du César du meilleur film, La nuit du 12 récolte six prix, dont celui de la meilleure réalisation, attribué à Dominik Moll.

Au palmarès des meilleurs films, outre La nuit du 12, la cinéaste Alice Diop s’illustre dans la catégorie du meilleur premier film avec Saint Omer, et As Bestas de Rodrigo Sorogoyen est sacré meilleur film étranger.

Benoît Magimel passe à l’histoire en devenant lauréat, pour une deuxième année consécutive, du prix du meilleur acteur, cette fois pour son rôle dans Pacifiction. Quant à ses pairs, Bouli Lanners et Bastien Bouillon, ils remportent respectivement les César du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur espoir masculin, grâce à leur interprétation dans La nuit du 12.

Chez les actrices, Noémie Merlant décroche un premier César comme meilleure actrice dans un second rôle (L’Innocent), alors que Nadia Tereszkiewicz (Babysitter) a été élue meilleur espoir féminin pour sa performance dans Les Amandiers.

Virginie Efira, couronnée du César de la meilleure actrice dans Revoir Paris (inédit au Québec), a été rejointe par Brad Pitt afin de remettre le César d’honneur au cinéaste David Fincher (Zodiac, Fight Club, Seven).

Soulignons au passage qu’À plein temps du franco-québécois Éric Gravel, s’est illustré à deux reprises, grâce à la meilleure musique et au meilleur montage.

Sous la présidence de Tahar Rahim (Un prophète), la 48e cérémonie des César, orchestrée par Éric Lartigau (La famille Bélier) était animée, entre autres, par Leïla Bekhti, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz et Ahmed Sylla.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.