
Le Festival international Présence autochtone célèbre, du 9 au 18 août, la culture autochtone sous toutes ses formes.
Parmi la foule d’activités prévues tout au long de l’événement, le cinéma n’est pas en reste. Celui d’ici sera présent, entre autres, avec la projection de plusieurs films sur des femmes autochtones telles que Phyllis Jack-Webstad, initiatrice de l’Orange Shirt Day, ou du dernier court-métrage d’Alanis Obomsawin, Bill Reid Remembers.
Le cinéma sud-américain sera représenté par deux films boliviens (El grand movimiento et Utame) tandis que, du Brésil, nous arrive Adeus, Capitão de Vincent Carelli et Tatiana Almeida, qui retrace la vie du « capitaine » Krohokrenhum, chef du peuple Gavião, à travers le regard de ses filles et de ses petites filles.
Pour l’occasion, Mediafilm a choisi 5 films de son répertoire, dans lesquels sont abordés l’histoire et la culture des peuples autochtones d’Amérique du Sud.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.