
La sortie de Prey (5e film de la série du Prédateur) et la récente annonce d’un second Joker nous a donné envie de repérer, à travers les archives de Mediafilm, des suites qui valent leur pesant d’or.
Les suites rendent-elles justice à l’oeuvre originale? Pas souvent, mais cette pratique, à dessein plus mercantile qu’artistique, engendre parfois d’étonnantes surprises.
L’un des premiers exemples remonte à 1935 avec The Bride of Frankenstein, aujourd’hui salué par plusieurs comme étant le chef d’oeuvre de James Whale. Près de 40 ans plus tard, la saga amorcée par Francis Ford Coppola avec Le parrain a pris des allures de fresque grandiose, grâce à un second volet achevé. Rares sont les suites qui se sont avérées aussi puissantes dans l’histoire du septième art.
Au tournant des années 1980, les suites sont rapidement devenues monnaie courante à Hollywood. Et si le phénomène se fait plus timide ailleurs dans le monde, l’Australie (Mad Max 2), la France (Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre) et le Québec (1987), ont aussi su faire preuve d’adresse en la matière.
Voici donc 10 suites considérées comme des réussites, et généralement aussi bien (sinon mieux) cotées que les films originaux.
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.