
La sortie de Prey (5e film de la série du Prédateur) et la récente annonce d’un second Joker nous a donné envie de repérer, à travers les archives de Mediafilm, des suites qui valent leur pesant d’or.
Les suites rendent-elles justice à l’oeuvre originale? Pas souvent, mais cette pratique, à dessein plus mercantile qu’artistique, engendre parfois d’étonnantes surprises.
L’un des premiers exemples remonte à 1935 avec The Bride of Frankenstein, aujourd’hui salué par plusieurs comme étant le chef d’oeuvre de James Whale. Près de 40 ans plus tard, la saga amorcée par Francis Ford Coppola avec Le parrain a pris des allures de fresque grandiose, grâce à un second volet achevé. Rares sont les suites qui se sont avérées aussi puissantes dans l’histoire du septième art.
Au tournant des années 1980, les suites sont rapidement devenues monnaie courante à Hollywood. Et si le phénomène se fait plus timide ailleurs dans le monde, l’Australie (Mad Max 2), la France (Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre) et le Québec (1987), ont aussi su faire preuve d’adresse en la matière.
Voici donc 10 suites considérées comme des réussites, et généralement aussi bien (sinon mieux) cotées que les films originaux.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.