Go to main content
4

Proie (Prey)

É.-U. 2022. Science-fiction de Dan Trachtenberg avec Amber Midthunder, Dane DiLiegro, Dakota Beavers. En 1719, une jeune Comanche, qui peine à se faire accepter par les chasseurs de sa tribu, s'illustre dans la lutte des siens contre un guerrier monstrueux d'origine extraterrestre. Genèse étonnamment captivante de la franchise "Prédateur". Propos révisionniste pertinent. Personnages français grossièrement dessinés. Réalisation efficace. A. Midthunder excellente dans le rôle principal.

4

Proie (Prey)

É.-U. 2022. Science-fiction de Dan Trachtenberg avec Amber Midthunder, Dane DiLiegro, Dakota Beavers.

En 1719, une jeune Comanche, qui peine à se faire accepter par les chasseurs de sa tribu, s'illustre dans la lutte des siens contre un guerrier monstrueux d'origine extraterrestre. Genèse étonnamment captivante de la franchise "Prédateur". Propos révisionniste pertinent. Personnages français grossièrement dessinés. Réalisation efficace. A. Midthunder excellente dans le rôle principal.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En 1719, Naru, une jeune Comanche intrépide, démontre un réel talent dans le maniement de la hache et dans la traque des animaux. Ce n'est pourtant pas suffisant pour se faire accepter comme chasseuse auprès de son frère Taabe et des autres hommes de la tribu. Mais quand surgit dans la région un guerrier monstrueux d'origine extraterrestre, ayant la capacité de se rendre invisible, Naru se montre supérieure à ses camarades masculins pour trouver un moyen de le terrasser. Le courage et l'agileté de la jeune femme lui sera également précieuse pour combattre des trappeurs français, qui ont capturé et torturé Taabe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contre toute attente, cette genèse de la moribonde franchise PREDATOR - initiée en 1987 par John McTiernan - s'avère captivante et pertinente, en cette ère de discours décolonialiste, de promotion des rôles féminins positifs et de représentation à l'écran des personnes issues des Premières Nations. En revanche, les aventuriers français sont grossièrement dessinés et interprétés, tandis que les comportements violents des chasseurs autochtones envers l'héroïne apparaissent trop occidentalisés pour convaincre. Mais ce sont des réserves mineures pour un film d'action et de science-fiction rondement mené, qui a surtout réussi à donner un coup de jeune à une série qui s'en allait nulle part. Fort d'effets numériques de bon niveau, Dan Trachtenberg (10 CLOVERFIELD LANE) orchestre le tout avec une indéniable efficacité, à défaut de réelle originalité. Dans le rôle principal, Amber Midthunder (THE ICE ROAD) est excellente.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3