Goto main content
iamge nouvelles
2020-03-20

10 films à visionner chez vous durant le confinement 

Films québécois, classiques, dessins animés, longs-métrages d’auteurs… Les cinémas sont fermés mais les options ne manquent pas pour profiter des films chez vous… Voici notre petite sélection! 

1- Mont Foster de Louis Godbout

Où voir le film? Sur la chaîne Vimeo de K Films Amérique

Dans le but de se ressourcer après une expérience douloureuse, un couple de trentenaires passe quelque temps dans son chalet en montagne.

Ce thriller québécois mettant en scène Patrick Hivon et Laurence Leboeuf venait à peine de prendre l’affiche quand la crise du coronavirus a frappé ! Le film est désormais disponible sur la plateforme Illico ainsi que sur le site Vimeo (VOD) du distributeur québécois, K Films Amérique. 

Notons que le catalogue de K Films compte une quarantaine d’autres longs-métrages, dont les récents Rêves de jeunesse, Les Éblouis et Mais vous êtes fous

2- Zazie dans le métro de Louis Malle

Où voir le film? Sur Mubi.  

Une fillette qui rêve d'aller en métro s'échappe de chez son oncle afin d'errer à sa guise. 

Vous aimeriez faire découvrir les classiques à vos enfants, et ne pas enchaîner les dessins animés à longueur de journée? Cette adaptation désinvolte du roman de Raymond Queneau, datant de 1960 et faisant preuve d'une rare virtuosité est une option à considérer! 

Beaucoup de bons films sont visibles sur la plateforme en ce moment, parmi eux citons Ascenseur pour l’échafaud du même Louis Malle, Journal d’un curé de campagne de Robert Bresson ou encore India Song de Marguerite Duras. 

3- Frozen 2 de Chris Buck et Jennifer Lee

Où voir le film? Sur Disney + et Illico. 

Afin de lever la malédiction qui pèse sur une forêt et de connaître l'origine de ses pouvoirs magiques, une jeune reine se lance dans une périlleuse aventure, avec sa soeur et leurs amis. 

Avec son traitement féministe et sa réalisation de qualité, cette suite se révèle plus ambitieuse que le premier opus et recèle de magnifiques passages sur le thème émouvant de la mémoire de l'eau.

Parmi les nouveautés Illico, d’autres options intéressantes : Kuessipan de Myriam Verreault, Jouliks de Mariloup Wolfe, ou encore Les Barbares de la Malbaie  de Vincent Biron. 

4- Phantom Thread de Paul Thomas Anderson 

Où voir le film? Sur Netflix. 

À Londres, dans les années 1950, la muse d'un grand couturier recourt à des moyens draconiens pour amener ce dernier à fortifier son engagement envers elle. 

Attention, gros morceau! Cette oeuvre mélancolique sur la création, le contrôle et l'abandon, magnifiquement interprétée par Daniel Day-Lewis et Vicky Krieps, s'impose parmi les meilleurs films de celui qu'on surnomme PTA, aux côtés de ses Magnolia et There will be blood

Le long-métrage vient tout juste de sortir sur la plateforme Netflix. Parmi les autres nouveautés alléchantes du géant : Isle of Dogs de Wes Anderson, Ready Player One de Steven Spielberg, ou encore pour ceux qui veulent un peu plus de sang et de frissons, Drag me to hell de Sam Raimi. 

5- Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault

Où voir le film? Sur le site de l’ONF

À l'Île-aux-Coudres, des jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins. 

Ce documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres est une oeuvre pionnière du cinéma direct à la photographie remarquablement inventive et poétique. 

Les consignes actuelles de distanciation sociale et de confinement volontaire sont une belle occasion de plonger tête première dans le catalogue fourni du site de l’ONF. Parmi vos multiples possibilités : Les Beaux souvenirs de Francis Mankiewicz, La Vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle et Où êtes-vous donc? de Gilles Groulx. 

6- Les Faux Tatouages de Pascal Plante 

Où voir le film? Sur le site de Maison 4:3.

Alors qu'il s'apprête à quitter Montréal, un garçon désoeuvré et mal dans sa peau entame, le soir de ses 18 ans, une idylle avec une fille décomplexée. 

«La génération Millénium du Québec a son film!», écrivait Mediafilm à l’époque de sa sortie. Privilégiant les longs plans, la réalisation dépouillée, mais vivante, est en phase avec le naturel et la liberté des personnages. À voir avec vos ados!

Sur le site de Maison 4:3, d’autres options valent la peine : Le Vingtième siècle de Matthew Rankin par exemple, ou encore Jeune Juliette d’Anne Émond. 

7- Inception de Christopher Nolan 

Où voir le film? Sur les chaînes Crave et V. 

Un espion industriel, hanté par la mort de sa femme, est chargé d'implanter dans le rêve d'un homme d'affaires une idée qui l'incitera à démanteler l'empire financier bâti par son père.

Ce fascinant récit surréaliste et sentimental, d'une hallucinante complexité narrative et d'une formidable richesse thématique, saura combler les cinéphiles. 

Replonger dans l’oeuvre de Christopher Nolan peut être d’ailleurs une bonne idée durant ces heures de confinement à la maison. Ses oeuvres sont toutes brillantes et d’une grande intelligence, d’Interstellar (dispo sur Illico) au Prestige (YouTube), en passant par Memento (iTunes). 

8- Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin 

Où voir le film? Sur Axia Films, en VOD. 

À Roubaix, un commissaire de police enquête avec un lieutenant novice sur différentes affaires criminelles, potentiellement liées entre elles.

Ce tableau déchirant de la misère humaine, adapté d'un documentaire, réserve quelques élans romanesques détonnants et une réalisation nerveuse et précise. Roschdy Zem a  par ailleurs été récompensé d’un César pour son interprétation hors pair. 

Notons que ce n’est pas le seul film que propose Axia sur son site. Parmi les plus récents: L’Adieu à la nuit d’André Téchiné, ou encore l’inédit en salles au Québec, Convoi exceptionnel de Bertrand Blier. 

9- Mes nuits feront écho de Sophie Goyette 

Où voir le film? Sur le site de La Distributrice de films. 

Établie au Mexique, une musicienne montréalaise donne des cours de piano au jeune fils d'un homme en deuil de sa mère. 

Autre option québécoise, le site de La Distributrice dispose d’un catalogue en ligne intéressant (Impetus, Ta peau si lisse, Nouvelles, Nouvelles, etc.). Parmi les pépites qu’on peut y dénicher, ce long-métrage envoûtant et sensible sur le deuil, le sens de la vie, le voyage.

Une belle méditation personnelle qui pourrait vous inspirer en ces temps de «retour à soi» et de réflexion sur le monde qui nous entoure. 

10- Les courts-métrages du Festival REGARD  

Où voir ça? Sur le site de la Fabrique Culturelle. 

Enfin, le festival de courts métrages REGARD, annulé une journée après son lancement à Saguenay, présentera quant à lui gratuitement plusieurs films sur le site de La Fabrique culturelle. 

Parmi eux, le Québécois Je finirai en prison d’Alexandre Dostie (23 minutes), le Belge Da Yie d’Anthony Nti (21 minutes) ou encore le Grec La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos (9 minutes). 

Bons visionnements! 

(Texte Céline Gobert) 

  • Cinéma

    5 classiques à (re)découvrir en famille 

    Vous voulez savourer de vieux films de qualité en compagnie de vos enfants mais ne savez pas quelle option choisir? Voici nos cinq suggestions! 

    Publié le 10 avril 2020 | 14 Visite(s)

    Cinéma

    5 classiques à (re)découvrir en famille 

    Vous voulez savourer de vieux films de qualité en compagnie de vos enfants mais ne savez pas quelle option choisir? Voici nos cinq suggestions! 


    Publié le 10 avril 2020 | 14 Visite(s)
  • Cinéma

    5 héros en pyjama 

    Confinement oblige, le pyjama est en passe de devenir l'uniforme officiel des cinéphiles. Voici une liste de films dans lesquels les héros déambulent eux aussi en "habit de nuit"…

    Publié le 10 avril 2020 | 7 Visite(s)

    Cinéma

    5 héros en pyjama 

    Confinement oblige, le pyjama est en passe de devenir l'uniforme officiel des cinéphiles. Voici une liste de films dans lesquels les héros déambulent eux aussi en "habit de nuit"…


    Publié le 10 avril 2020 | 7 Visite(s)
  • Cinéma

    Wilcox sort en VOD

    Ce sympathique petit OVNI signé Denis Côté suit le parcours d'un aventurier à travers la campagne québécoise.

    Publié le 08 avril 2020
    logo

    Cinéma

    Wilcox sort en VOD

    Ce sympathique petit OVNI signé Denis Côté suit le parcours d'un aventurier à travers la campagne québécoise.


    Publié le 08 avril 2020
    logo
mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2020 MEDIAFILM Tous droits réservés.