Peter Hujar S Day
image promotion

Peter Hujar's Day

G
2025
À Manhattan, en 1974, l’écrivaine Linda Rosenkrantz enregistre sa conversation avec le photographe queer Peter Hujar, qui lui raconte en détails sa journée de la veille.
Incursion intime et passionnante dans l’univers artistique new-yorkais des années 1970. Photographie somptueuse. Excellent tandem d'interprètes.

L'avis de Mediafilm

Cet exercice de transposition par Ira Sachs (LOVE IS STRANGE, PASSAGES) d’une conversation enregistrée, publiée pour la première fois en 2021, convoque le souvenir du tête-à-tête de MY DINNER WITH ANDRE. Verbomoteur, le récit intime ouvre une fenêtre éloquente sur la faune artistique du Manhattan des années 1970, de Susan Sontag à William Burroughs, tout en dévoilant l’espièglerie et les doutes d’un Hujar attentif à son image. Pour contrebalancer une proposition d'emblée statique, Sachs gratifie son film de longues prises captées en 16 mm, de jolis intermèdes musicaux et, surtout, d’une somptueuse photographie où, alors que le jour décroît, la lumière naturelle de la métropole cède doucement à celle des immeubles, enfermant cet échange dans un cocon chaleureux et nostalgique. Tous deux excellents, Ben Whishaw et Rebecca Hall subliment cette relation d’amitié fondée sur le respect et l'écoute.

Frédéric Bouchard

Synopsis

Année

2025

Genre

Drame biographique

Durée

76 min.

Origine

États-Unis

Images

peter-hujar-s-day-01.jpgpeter-hujar-s-day-02.jpgpeter-hujar-s-day-03.jpgpeter-hujar-s-day-04.jpgpeter-hujar-s-day-05.jpgpeter-hujar-s-day-06.jpgpeter-hujar-s-day-07.jpg