H is for Hawk
image promotion

H Is for Hawk

2025
À la mort de son père, une professeure de Cambridge adopte un oiseau rapace, qui en vient à occuper toute la place dans sa vie.
Adaptation sensible du livre autobiographique de Helen Macdonald. Traitement oblique du deuil et de la dépression. Réalisation expressive. C. Foy totalement investie.

L'avis de Mediafilm

Claire Foy (FIRST MAN, WOMEN TALKING) s'est initiée à l'art de la fauconnerie pour incarner avec une rare vérité l'universitaire et écrivaine Helen Macdonald, dans cette adaptation sensible du livre de cette dernière. Totalement investie, présente dans presque tous les plans, la comédienne britannique est dirigée avec doigté par Philippa Lowthorpe, sa réalisatrice de "The Crown". Outre la dimension quasi documentaire, et la célébration de la vie sauvage, le récit traite de manière plutôt oblique les thèmes du deuil et de la dépression, l'accent étant mis sur la fuite en avant de la protagoniste. Lors de flashbacks nostalgiques frôlant parfois l'angélisme, Brendan Gleeson (THE BANSHEES OF INISHERIN) campe le fascinant et polyvalent Alisdair Macdonald, avec un adéquat mélange d'autorité, de légèreté et de bonhomie.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 23 janvier 2026)

Année

2025

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

h-is-for-hawk-01.jpgh-is-for-hawk-02.jpgh-is-for-hawk-03.jpgh-is-for-hawk-04.jpgh-is-for-hawk-05.jpg