Bugonia
image promotion

La Bugonia (Bugonia)

13
2025 · Bugonia (ang)
Avec l'aide de son cousin simplet, un conspirationniste kidnappe la PDG d'une compagnie pharmaceutique qu'il soupçonne d'être une extraterrestre.
Fable écologiste et sociale grinçante, d'une absurdité angoissante. Récit verbomoteur et parfois démonstratif. Réalisation élégante et maîtrisée. Performances relevées de J. Plemons et E. Stone.

L'avis de Mediafilm

D'abord pressenti pour tourner ce remake du film coréen SAVE THE GREEN PLANET, Ari Aster en a confié la réalisation à Yorgos Lanthimos, sa gardant le titre de producteur. BUGONIA donne au premier l'occasion de prolonger sa réflexion sur la désinformation et les discours complotistes (EDDINGTON, rappelez-vous), au second celle de poursuivre sa collaboration fructueuse avec les vedettes de KINDS OF KINDNESS, Emma Stone et Jesse Plemons (formidables dans des partitions ingrates). Sur ces deux points, BUGONIA est une réussite. La fable écologiste et la critique sociale, grinçantes à souhait, culminent sur une pirouette d'une absurdité angoissante. Cela dit, le récit verbomoteur sombre par moments dans la démonstration. Un travers souvent atténué par la mise en scène élégante et maîtrisée du réalisateur de POOR THINGS et THE FAVOURITE. Dans le rôle du cousin influençable et seul au monde, Aidan Delbis est rien de moins qu'une révélation.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2025

Genre

Comédie

Durée

120 min.

Origine

États-Unis

Images

bugonia-01.jpgbugonia-02.jpgbugonia-03.jpgbugonia-04.jpgbugonia-05.jpgbugonia-10.jpgbugonia-07.jpgbugonia-08.jpgbugonia-09.jpgbugonia-06.jpg