Americana
image promotion

Americana

13
2025
Les résidents d’une petite ville du Dakota du Sud s’affrontent pour mettre la main sur une tunique autochtone sacrée, très convoitée sur le marché noir.
Western contemporain réjouissant, mâtiné de suspense et de chronique sociale. Regard caustique sur les tares états-uniennes. Réalisation alerte. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

Scénariste de séries remarquées (« Poker Face », « Longmire », « Damnation »), Tony Tost signe un premier long métrage nerveux et réjouissant, à mi-chemin entre western contemporain, suspense anxiogène et chronique sociale. Truffé de rebondissements inattendus et de scènes d’action bien dosées – malgré une violence parfois gratuite –, AMERICANA se distingue par la profondeur de ses thèmes, plus graves et plus justes qu'à l'ordinaire. Son regard caustique sur les tares de l’Amérique blanche - rednecks racistes et réactionnaires du Midwest, machos sexistes et marginaux avides de richesse instantanée - frappe par sa pertinence. L’entrelacement des intrigues, porté par un montage non linéaire fluide, culmine dans un dénouement à la fois touchant et crédible. Au centre d’une distribution solide, Halsey (MAXXXINE) et Sydney Sweeney (IMMACULATE, THE VOYEURS) s'avèrent particulièrement attachantes.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 15 août 2025)

Année

2025

Genre

Comédie de moeurs

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Images

americana-01.jpgamericana-02.jpgamericana-03.jpgamericana-04.jpg